Des sonars pour prévenir les attaques de requins à la Réunion



Les sonars sont des appareils de détection sous-marine qui peuvent analyser les fonds marins grâce à des signaux sonores.

C’est le CRA de la Réunion, le Centre de Ressources et d’Appui sur le risque requin, qui est à l’origine de ce projet. Il est inspiré des sonars présents sur les chalutiers qui s’en servent pour pécher les poissons. Cette ébauche scientifique est pour l’instant testée sur le spot des Roches Noires, à Saint Gilles à la Réunion.

Le dispositif est un appareil de sondage placé dans les fonds marins qui permet d’analyser la faune présente dans les eaux. Il sera donc possible de prévenir la population en temps réel de la présence de requin, par le biais des sauveteurs et gardes côtiers.

Ces sonars permettraient à l’avenir de prévenir la présence des squales et donc d’éviter les rencontres malencontreuses entre les humains et les géants des mers. Cela donnerait la possibilité les accidents liés aux attaques tout en laissant les requins vivre normalement.

L’île de la Réunion a été victime de vingt attaques dont huit mortelles depuis 2011. Suite à ces nombreux accidents, le préfecture a posé un arrêté en juillet 2013 qui interdit la baignade et les activités nautiques « dans la bande des 300 mètres du littoral (…), sauf dans le lagon et dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal ».