Un bateau fantôme de 77 m de long s’échoue en Irlande



Après avoir dérivé pendant plus d’un an sur les mers du globe, un cargo de 77 mètres de long s’est échoué ce dimanche 16 février en Irlande.

En octobre 2018, à 2 220 kilomètres au sud-est des Bermudes, les gardes-côtes américains viennent au secours de l’équipage d’un bateau à la dérive. Bâtant pavillon tanzanien, ce dernier est alors parti de Grèce vers Haïti.

Si les 10 hommes sont secourus sain et sauf, le bateau est laissé seul et commence alors à dériver. Ce cargo baptisé MV Alta mesure 77 mètres de long. À cette époque, il est censé être remorqué par son propriétaire mais ce dernier indique que le bateau a déjà été détourné deux fois, alors qu’il était en court de rapatriement.

On perd donc rapidement la trace de l’embarcation qui continue sa course sur les mers du globe. Il faut attendre août 2019 pour que la Royal Navy britannique le repère à nouveau dans l’Atlantique, au large de l’Afrique. Le bateau a entre-temps longé le continent américain et l’Afrique, mais sans jamais couler. Et sa course ne s’arrête pas là. Il remonte ensuite le long des côtes africaines avant d’atteindre l’Europe.

Finalement, la tempête Dennis le pousse jusqu’aux côtes irlandaises où il vient s’échouer près du petit village de pêcheurs de Ballycotton dans le sud-est de l’Irlande. Les spécialistes vont désormais évaluer les dangers écologiques que représente cette épave. Des experts vont monter à bord de l’embarcation ces prochains jours, même si aucun déversement d’hydrocarbures n’a été constaté pour le moment.