Un bout de la Tour Eiffel dans les médailles des JO de Paris 2024



Les médailles des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques viennent d’être dévoilées. Et chaque exemplaire recevra un morceau de fer d’origine de la tour Eiffel placé en son centre.

Ce jeudi 8 février, les médailles olympiques et les médailles paralympiques de Paris 2024 ont été dévoilées et il faut reconnaître qu’elles sont clairement réussies sur l’aspect esthétique et sur la symbolique. Dans son désir de se démarquer des autres olympiades comme c’est par exemple le cas avec la cérémonie d’ouverture qui sera organisée en extérieur sur la Seine, Paris 2024 a également innové sur ces médailles qui recevront toutes un morceau de fer d’origine de la tour Eiffel placé au milieu.

© Paris 2024

« En intégrant le métal le plus iconique du patrimoine français au centre des médailles les plus prestigieuses du sport, Paris 2024 donne une continuité à l’audace de Gustave Eiffel » explique le communiqué de Paris 2024″. Le célèbre ingénieur a bousculé les conventions de son temps en choisissant le fer pour bâtir la première tour de 300 mètres. En plaçant des fragments de tour Eiffel au centre de ses médailles, Paris 2024 souhaite laisser aux athlètes un souvenir impérissable des prochains Jeux, de Paris et de la France. »

© Paris 2024

C’est l’entreprise Chaumet, Maison du groupe LVMH (Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024) qui a conçu ces médailles. « Sur la médaille, le fer d’origine de la tour Eiffel est taillé en hexagone, la forme géométrique qui évoque la France jusqu’à en devenir son surnom. retrouve dans sa couleur d’origine. Ce symbole rappelle la mobilisation de tout un pays, au-delà de sa capitale, pour offrir des Jeux Olympiques et Paralympiques historiques. Dénué de sa peinture « brun tour Eiffel », le fer puddlé se Placé au centre et frappé de l’emblème des Jeux de Paris 2024, ce morceau de patrimoine s’intègre élégamment au milieu de l’or, de l’argent et du bronze pour offrir aux médailles une face à deux teintes. »

© Paris 2024

« Les médailles des Jeux Paralympiques auront une même face commune avec celles des Jeux Olympiques. Comme pour chaque édition, la renaissance des Jeux en Grèce est racontée sur la médaille olympique. Figure traditionnelle des médailles, la déesse de la victoire Niké est représentée au premier plan, devant le stade Panathénaïque, là où les Jeux Olympiques ont connu leur renouveau en 1896. Autre figure incontournable de cette face des médailles olympiques, l’Acropole est elle aussi dessinée. Spécialement pour Paris 2024, elle ne compose pas le décor de l’arrière-plan seule : la tour Eiffel lui fait face, dressée en miroir de l’autre côté du stade. Sont ainsi représentées à la fois l’inspiration des Jeux antiques grecques, les origines françaises des Jeux Olympiques modernes et leur prochaine édition à Paris. »

© Paris 2024

« L’autre face de la médaille paralympique est, lui, pleinement l’illustration des choix créatifs de Paris 2024 et de Chaumet. Une représentation graphique d’une vue en contre-plongée sous la tour Eiffel fera découvrir aux médaillés la Dame de fer sous un angle jusqu’alors peu représenté. Les mots « Paris » et « 2024 » encadrent les piles de la tour et sont inscrits en braille universel, écriture symbole de l’accessibilité et référence à son inventeur français, Louis Braille. Pour permettre la distinction au toucher des trois métaux, des traits sont gravés sur la tranche de la médaille remportée : I pour l’or, II pour l’argent et III pour le bronze. »

© Paris 2024
© Paris 2024 / Cyril Masson
© Paris 2024 / Cyril Masson
© Paris 2024 / Cyril Masson

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).