VTT, FISE, windsurf : L’agenda de la semaine du 15 au 21 mai



FISE Montpellier, coupe du monde d’escalade, championnat du monde de parapente en France… L’agenda de cette semaine est chargé dans vos disciplines favorites.

Défi Wind – Gruissan

Du 18 au 21 mai, riders pros et amateurs sont attendus à Gruissan dans l’Aude pour la 21ème édition du Défi Wind. 1501 participants venant de 44 pays différents prendront part aux épreuves en windsurf. Après le même événement en kite qui a eu lieu ce week-end, suivi du Défi Wing (pour le wingfoil) qui se tient du lundi 15 au mercredi 17 mai, c’est donc le windsurf qui enchainera jusqu’au 21 mai prochain. Au programme notamment, des épreuves de 40 kilomètres, un village de la glisse et des concerts.

FISE Montpellier

On vous dévoilait en mars dernier le programme complet du FISE 2023. Evénement incontournable de la saison, le FISE Montpellier se tient cette année du 17 au 21 mai. Riding Zone sera sur place pour vous faire vivre les meilleurs moments de cette édition sur laquelle 600 000 spectateurs sont attendus pour supporter les 2000 athlètes professionnels et amateurs qui seront présents sur les berges du Lez. Le FISE sera notamment couplé cette année à une Coupe du monde UCI de BMX Freestyle Park, une Coupe du monde UCI de BMX Flatland, une étape de Coupe du monde WS de Roller Freestyle et deux étapes de Coupe du monde FIG de Parkour. En attendant, revivez les meilleurs moments de l’histoire du FISE avec cette vidéo signée Riding Zone (émission produite par Puzzle Media).

Championnat de France de descente 2023 – Col du coq

Direction Saint-Hilaire-du-Touvet au Col du Coq pour le championnat de France de descente. À l’entrée du massif de la Chartreuse, cette édition accueillera sur trois jours les riders dans trois disciplines (Longboard, Roller et Street Luge). Le vendredi auront lieu les sessions freeride et entrainements alors que les compétitions officielles seront organisées le samedi et le dimanche.

Coupe du Monde d’escalade – Salt Lake City

Suite de la Coupe du monde d’escalade ce week-end avec l’épreuve américaine de Salt Lake City. Après ses deux premiers succès en deux épreuves, le Français Mejdi Schalck est très attendu aux Etats-Unis. Les disciplines de bloc et de vitesse sont au programme de cette étape prévue du 19 au 21 mai.

Crankworx Cairns – Australie

Du 17 au 21 mai, l’Australie accueille l’édition 2023 des Crankworx à Cairns sur un spot posé dans la forêt tropicale. Après une première édition réussie en octobre dernier, Cairns fait donc son retour dès ce mois de mai avec la crème de la crème du VTT freestyle qui est attendue sur place. Les épreuves de Speed and Style, Pumptrack, Slopestyle, Dual Slalom et celle de la DH sont notamment à suivre sur Red Bull TV.

Photo : Graeme Murray / Red Bull Content Pool

Championnat du monde de parapente – Chamoux-sur-Gelon

C’est à domicilie en Savoie Mont Blanc (avec une base de vie implantée à Chamoux-sur-Gelon) que l’Équipe de France de parapente va affronter les meilleures nation du monde pour les mondiaux de la discipline. Les Bleus sont favoris sur cette 18ème édition. Méryl Delferrière, Constance Mettetal, Luc Armant, Honorin Hamard, Baptiste Lambert et Maxime Pinot viseront l’or du 20 mai au 3 juin. Les pilotes s’affrontent chaque jour sur des manches de 40 à 150 km, si les conditions météorologiques le permettent. La compétition sera à suivre en direct sur Paraglide.TV.

Championnat de France de roller freestyle et freeride – Brest

Le Brest Roller Club organise du 18 au 21 mai le double Championnat de France Freestyle et Freeride. La ville bretonne sera donc pendant quatre jours la capitale du Roller Inline Freestyle français. Huit disciplines sont au programme sur le spot des Ateliers des Capucins : speed, teamspeed, battle, classic, pair slalom, skatecross, teamcross et hauteur pure. 220 athlètes français, venant d’environ 25 à 30 clubs de l’hexagone, sont attendus sur place.