Skate, surf, VTT, trail, livres… : Notre sélection shopping du mois de mai



Picture qui se lance dans le VTT, la collab entre Dickies et Pop Trading Company, un téléphone spécial sport outdoor ou encore quelques bouquins pour lire tranquille. Voici la liste shopping de mai.

1 000 skateboards – Mackenzie Eisenhour – Editions de La Martinière – 19,90 euros

Cet ouvrage est une véritable bible du skate et de la discipline inventée il y a plus de 70 ans. En référençant 1 000 skateboards, Mackenzie Eisenhour (ancien rédacteur en chef adjoint de Skateboarder Magazine et qui a aussi travaillé pour Transworld SKATEboarding) revisite l’histoire du skate, ses marques, ses lieux mythiques, ses légendes d’hier et d’aujourd’hui. De quoi plonger les skateurs de toutes les générations dans la nostalgie ou dans la découverte de l’évolution des modèles depuis l’âge d’or californien dans les années 1970 jusqu’à nos jours.

Chaussure de randonnée Columbia Facet 75 Mid OutDry – 150 euros

Le dernier modèle imaginé par Columbia cumule les technologies pour assurer un maximum d’adhérence et de soutien sur les sentiers. On pense en priorité à la semelle extérieure Adapt Trax, rarement prise à défaut quelles que soient les conditions. La Facet 75 est également imperméable et respirante avec sa technologie OutDry. L’amorti est aussi à la hauteur grâce à la semelle intermédiaire Techlite Plush qui confère à la chaussure un retour d’énergie efficace. La gamme Facet 75 OutDry est composée d’un modèle tige haute et d’un modèle tige basse (140 euros) disponibles ici.

Picture dévoile sa gamme VTT

La marque française était déjà présente dans de nombreux sports outdoor mais n’avait encore jamais proposé jusque-là des équipements pour le VTT. C’est désormais chose faite avec cette nouvelle gamme dédiée à la discipline que l’on a pu tester ces dernières semaines. Comme à son habitude, Picture réussit son coup avec des couleurs et motifs particulièrement bien choisis. On apprécie notamment la veste Granity (ci-dessous) pour homme de couleur Cedar Wood (une sorte de rose entre le terracotta et le corail) qui dénote avec les tons généralement proposés à ces messieurs. Et pas de problème pour ceux qui préfèrent le plus rassurant et traditionnel noir. Cette veste affichée à 175 euros est aussi disponible dans cette couleur.

Côté technique, cette même veste Granity est parfaite pour le VTT avec sa large capuche adaptée au port du casque (avec son pratique bord intégré), sa membrane imper-respirante 10k/10k, ses coutures étanches et ses détails réfléchissants dans le dos. Côté environnement, Picture (marque qui possède l’exigeante certification B Corp) propose des équipements conçus de manière éco-responsable à l’image de la veste en polyester recyclé et polyester circulaire et dotée d’un traitement déperlant durable sans PFC. Lors de nos sorties, on a également validé le short Vellir et le maillot Osborn Tech Tee (proposé en manche courte ou longues de 55 à 69 euros) qui se font oublier et restent bien respirants. En prime, le maillot est notamment doté d’une protection UV 50+ et d’un traitement anti-microbien. Enfin, les gants, bananes et cuissards peau de chamois viennent compléter cette première gamme VTT très réussie. Retrouvez la collection hommes à cette adresse et la collection femme ici.

Tracer sa route – Juliana Buhring – Éditions Paulsen – 21 euros

Novice dans l’univers du vélo, Juliana Buhring part de zéro quand elle décide de se lancer dans un tour du monde à deux roues, suite au décès de l’homme qu’elle aime. Après huit mois d’entrainement, l’objectif est simple : devenir la première femme à faire le tour du monde. En 152 jours et 30 000 kilomètres, celle qui a vécu parmi les membres de la secte « Les enfants de Dieu », découvre l’univers de l’ultra cyclisme et travers l’Amérique, l’Australie, l’Asie du Sud-Est. Un récit poignant sur la résilience et un exploit sportif.

Collab Dickies X Pop Trading Company

Voilà une collab qui devrait notamment plaire aux fans de skate. Dickies s’est en effet associé à Pop Trading Company, le label de skate mode basé à Amsterdam, pour une collection de pièces rétro essentielles, revisitées avec des couleurs délavées. Au menu : coutures robustes, tissus anti-rétrécissement et coupes impeccables. Cette collaboration propose des produits particulièrement soignés à l’image du sweat à capuche en coton, de l’iconique veste Eisenhower en polyamide respirant et infroissable ou des t-shirts eux aussi en coton. Côté accessoires, on retrouve également un sac, un bob et une casquette. Retrouvez toute la collection à cette adresse.

La vie courante – François d’Haene – Editions Guerin – 20 euros

Plus grand ultra-traileur français de l’histoire, François D’Haene raconte son cheminement d’athlète et d’homme dans cet ouvrage de 192 pages. Loin d’avoir une vie uniquement centrée sur la compétition et l’univers du trail, celui qui a aussi été vigneron, raconte comment il trouve son équilibre dans la vie de tous les jours auprès de ses proches et dans ses exploits immenses sur les plus grandes courses de trail de la planète. En racontant sa vie, il cherche aussi à expliquer les raisons qui le poussent encore à courir sur les sentiers. Que ce soit pour le plaisir ou en compétitions.

Poncho de surf, kitesurf, windsurf – Botanical Linen – 59,95 euros

Vous le savez, Riding Zone a également sa boutique en ligne où vous pouvez trouver des maillots, des balance boards, des Kendama, des trotinettes et donc des ponchos. Ce dernier est fabriqué en polyester (50%) et coton (50%) et adopte un style tropical. Tissus éponge, large capuche et manches, poche poitrine… Voilà de quoi être confort à votre sortie de l’eau. Ce poncho est disponible à cette adresse.

Porte-vélos Thule Epos – 999 euros (2 vélos) ou 1099 euros (3 vélos)

Avec l’augmentation du gabarit et du poids des vélos (notamment des VTT), autant assurer ses arrières avec un porte-vélos suffisamment solide et fiable. La marque suédoise Thule a récemment dévoilé son dernier-né en la matière baptisé Epos. Ce modèle proposé en deux versions (pour deux ou trois vélos) est pliable et inclinable et accepte une charge de 30 kg par vélo, des roues de 16 à 29 pouces ainsi que des pneus allant jusqu’à 3,2 pouces. Il s’adapte à tous les types de cadres, de 20 à 90 mm de diamètre. Mais son innovation principale vient de son nouveau système de bras télescopiques individuels brevetés par Thule, qui permet de sortir indépendamment chaque vélo sans se soucier de l’ordre dans lequel vous les avez rangés. Plus d’informations ici.

Téléphone Gigaset GX4 – 349 euros

De plus en plus de marques proposent des téléphones renforcés destinés aux travailleurs sur les chantiers ou aux adeptes des sports engagés. Ici, c’est clairement pour les amoureux des sports extrêmes que Gigaset a conçu ce GX4. Disponible en noir ou bleu, Il bénéficie d’un boîtier renforcé, étanche et résistant à la poussière. On l’a testé et il s’est avéré fiable dans des conditions exigeantes tant en matière de chutes (en VTT par exemple) ou dans des conditions de températures plus extrêmes (sur les stations ou dans les déserts).

Son cadre protecteur (une coque en plastique moulée par double injection et un boîtier mêlant aluminium, magnésium et titane) lui permet d’encaisser une chute de 1,2 mètre de hauteur selon le constructeur. Étanche à l’eau et à la poussière (IP68), l’appareil fonctionne dans une fourchette de températures allant de -15 °C à 45 °C. Coté autonomie, il est annoncé à deux jours d’utilisation en moyenne mais on aurait aimé sur ce point de meilleures performances pour le faire tenir encore plus longtemps en itinérance. Enfin, on notera l’écran LCD protégé par la technologie Corning Gorilla Glass 5 traité contre les rayures et les salissures ainsi que le capteur de 48 mégapixels avec autofocus et le technologie ultra grand-angle également disponible sur ce modèle. Plus d’informations ici.

Freebord 5X – 419,95 euros

Cette nouvelle planche signée Freebord rapproche encore davantage le rider des sensations que l’on éprouve en snowboard. On le sait, la freeboard est un modèle doté de six roues qui permet à l’utilisateur de se déplacer dans tous les directions. Contrairement à une planche de skate classique, la freeboard permet donc de slider et ainsi de tourner sans déraper. Ce nouveau modèle baptisé Freebord 5X favorise un rayon de braquage plus large que le design original et des transferts plus précis d’une carre à l’autre. On remarque la présence des ressorts qui d’après Quentin Streum qui a testé la planche dans la vidéo ci-dessous, permettent donc d’être encore plus proche de la sensation de glisse sur la neige. La Freebord 5X est disponible à cette adresse.

Objectif Surf – Chris Burkard – Editions Glénat – 35,95 euros

Considéré comme l’un des plus grands photographes de surf au monde, Chris Burkard a fait de ses clichés pris au fil de ses innombrables aventures, des références visuelles de la discipline. Dans cette ouvrage, le photographe californien référence évidemment certaines de ses images les plus marquantes, mais il prend aussi la plume pour la première fois en racontant son histoire. Dans ce livre, il révèle les coulisses de certaines photos emblématiques et raconte comment il essaie de concilier sa vie de nomade avec son rôle de père et de mari. Parce qu’il cultive ce paradoxe qui consiste à voyager dans les endroits les plus reculés de la planète tout en étant branché sur Internet et les médias sociaux, il s’interroge avec sincérité sur ce que signifie être un explorateur à l’ère du numérique.

Planche de surf Zeus X Riding Zone – 319 euros

Créée en 2015 en Bretagne, la marque Zeus s’associe à Riding Zone pour dévoiler cette édition ultra limitée de 60 boards, avec un design unique créé pour l’occasion. Ce modèle existe en plusieurs tailles (6′ / 7′ / 8′) que pouvez découvrir sur le shop Riding Zone. Il est donc adapté aux débutants comme aux bons surfeurs. Revêtement : Les modèles EVA sont une version améliorée de la gamme IXPE : ils disposent d’une mousse ultra résistante et anti-dérapante et d’un boitier compatible FCS pour accueillir des dérives rigides. Pas besoin de wax.). Disponible à cette adresse.