Spots de rêves, découvertes humaines, cartes postales ou explorations hors des sentiers battus, voici une sélection (non exhaustive) de 12 vagues en Asie !
Le continent le plus peuplé du monde est unanimement considéré comme l’une des meilleures régions de la planète pour le surf. Et même si la surpopulation vous effraie, sachez que les vagues désertes y sont nombreuses. La preuve en images.
Le continent asiatique est souvent associé à la surpopulation, au développement économique fulgurant ou aux immersions culturelles variées. C’est aussi une formidable destination pour les surfeurs en quête de vagues inoubliables.
Depuis presque 15 ans le photographe
hawaïen John Calalhan vit à Singapour, en plein cœur de l’Asie du Sud-Est, pour se rendre sur les meilleurs spots avec le team SurfExplore dès que les conditions favorables se présentent.
L’Orient dessine un terrain gigantesque et offre une façade maritime démesurée sur plusieurs mers et deux océans. L’océan Indien est la zone la plus active et distribue des houles énergiques toute l’année de l’Iran jusqu’à l’Indonésie. Si Bali ou les îles Mentawais attirent toute l’attention avec leur concentration de vagues world class, le plus grand archipel du monde qui compte plus de 17 000 îles cache encore plus d’une merveille.
Bien plus à l’Est, l’océan Pacifique porte assez mal son nom. Si les vagues se font parfois attendre, la saison des typhons qui dure de Mai à Novembre peut produire des houles puissantes. Ces phénomènes naturels sont parfois dévastateurs, ils sont difficilement prévisibles mais ils peuvent envoyer des houles exceptionnelles vers l’archipel des Philippines, Taïwan, le Japon et jusqu’en mer de Chine.
Mer d’Arabie, Golfe du Bengale, Mer de Chine… l’Asie c’est surtout un continent à explorer! Avez-vous déjà surfé au Bangladesh ou en Birmanie ? Pourtant il y’a des vagues ! Si le surf est très développé au Japon depuis des décennies, des pays comme la Chine ou l’Inde commencent à peine à découvrir les sports de glisse et de petites communautés de surfeurs émergent peu à peu.
Bientôt un milliard de surfeurs ? En attendant, préparez vos planches et vos sacs de voyages pour vous lancer dans l’aventure.
Copyright John S. Callahan – SurfExplore
Suivez SurfExplore sur Facebook et Instagram











