12 Vagues en Asie by SurfExplore



Spots de rêves, découvertes humaines, cartes postales ou explorations hors des sentiers battus, voici une sélection (non exhaustive) de 12 vagues en Asie !

Le continent le plus peuplé du monde est unanimement considéré comme l’une des meilleures régions de la planète pour le surf. Et même si la surpopulation vous effraie, sachez que les vagues désertes y sont nombreuses. La preuve en images.

Le continent asiatique est souvent associé à la surpopulation, au développement économique fulgurant ou aux immersions culturelles variées. C’est aussi une formidable destination pour les surfeurs en quête de vagues inoubliables.
Depuis presque 15 ans le photographe
hawaïen John Calalhan vit à Singapour, en plein cœur de l’Asie du Sud-Est, pour se rendre sur les meilleurs spots avec le team SurfExplore dès que les conditions favorables se présentent.

L’Orient dessine un terrain gigantesque et offre une façade maritime démesurée sur plusieurs mers et deux océans. L’océan Indien est la zone la plus active et distribue des houles énergiques toute l’année de l’Iran jusqu’à l’Indonésie. Si Bali ou les îles Mentawais attirent toute l’attention avec leur concentration de vagues world class, le plus grand archipel du monde qui compte plus de 17 000 îles cache encore plus d’une merveille.

Bien plus à l’Est, l’océan Pacifique porte assez mal son nom. Si les vagues se font parfois attendre, la saison des typhons qui dure de Mai à Novembre peut produire des houles puissantes. Ces phénomènes naturels sont parfois dévastateurs, ils sont difficilement prévisibles mais ils peuvent envoyer des houles exceptionnelles vers l’archipel des Philippines, Taïwan, le Japon et jusqu’en mer de Chine.

Mer d’Arabie, Golfe du Bengale, Mer de Chine… l’Asie c’est surtout un continent à explorer! Avez-vous déjà surfé au Bangladesh ou en Birmanie ? Pourtant il y’a des vagues ! Si le surf est très développé au Japon depuis des décennies, des pays comme la Chine ou l’Inde commencent à peine à découvrir les sports de glisse et de petites communautés de surfeurs émergent peu à peu.
Bientôt un milliard de surfeurs ? En attendant, préparez vos planches et vos sacs de voyages pour vous lancer dans l’aventure.

Copyright John S. Callahan – SurfExplore
Suivez SurfExplore sur Facebook et Instagram

 

China Hainan
La Chine n’est pas la première destination qui vient en tête pour le surf. Située dans le Golfe du Tonquin, l’île de Hainan a pourtant tout pour plaire aux surfeurs et devrait se développer pour prendre une place importante dans les années à venir.
Indonesia
Pendant que la foule s’entasse sur les spots connus de Bali dans l’océan Indien, peu de surfeurs savent que l’Indonésie partage aussi une côte avec l’Océan Pacifique, à l’opposé du pays.
Indonesia
De Décembre à Mars, l’océan Pacifique produit des vagues splendides dans l’Est de l’Indonésie.
Indonesia
Encore une vague indonésienne parfaite sans le moindre surfeur. La façade exposée à l’Océan Pacifique pourrait devenir le nouvel eldorado dans les années à venir.
Indonesia
Avec plus de 17 000 îles, l’Indonésie forme le plus grand archipel du monde et révèle encore aujoud’hui de nouveaux spots de surf !
South Korea, Jeju Island
La Corée du Sud voit émerger une communauté de surfeurs là où encore peu de gens s’imaginent qu’il peut y avoir des vagues.
India
Le sous-continent indien promet une véritable immersion culturelle. Ici une des nombreuses vagues de l’île de Diu dans le Gujarat.
South Korea, Jeju Island
Pendant la saison cyclonique, les typhons peuvent remonter dans le nord Ouest de l’Océan Pacifique et distribuer des houles consistantes jusqu’en Corée du Sud.
Malaysia
Quand on parle du surf en Asie, on ne pense pas immédiatement à la Malaisie et pourtant il peut y avoir des vagues. La preuve !
The Philippines
Avec plus de 7000 îles, l’archipel des Philippines est un autre archipel immense avec un nombre infini de spots. Ici une carte postale en provenance de l’île de Samar.
The Philippines
Le photographe John Callahan est un spécialiste du surf aux Philippines, il sait que c’est l’une des région les plus exposées aux houles de typhon. La vague de Jurassic Point peut alors devenir dantesque.
Taiwan
L’île de Taïwan se trouve également sur la route des typhons et chaque houle cyclonique allume de nouveaux spots de surf.