L’Océan Indien collectionne les spots de rêve. Pour les surfeurs en quête de voyages initiatiques ou de tubes inoubliables, voici une sélection (non exhaustive) de 12 vagues sur la route des Indes !
Le grand navigateur portugais Vasco De Gama est historiquement considéré comme le premier Européen à atteindre les Indes par la voie maritime en contournant le cap de Bonne Espérance à la pointe de l’Afrique du Sud en 1498. A cette époque, ce sont les cargaisons d’épices rares et d’étoffes précieuses qui font rêver les marins sur la route des Indes. Aujourd’hui, c’est une autre sorte de voyageurs qui se déplacent dans des conditions moins difficiles vers ces contrées exotiques en quête de vagues épicées cette fois-ci : les surfeurs ! Si l’Océan Indien n’est pas le plus grand (75 millions de km² quand même!), il est certainement l’un des plus actifs parmi les mers du globe.
L’agitation formée par la rencontre des fronts chauds et froids entre les 40ème et 50ème parallèles engendre une houle consistante presque continuellement. De Mai à Octobre, le Cap de Bon Espérance devient un véritable canon à vagues. La houle australe se propage du Sud Ouest de l’Océan Indien vers Madagascar, les Mascareignes, l’Australie de l’Ouest et jusqu’au Golfe du Bengale et en Mer d’Arabie.
L’Indonésie se trouve en bout de course et reçoit la houle la plus puissante et la plus consistante toute l’année.
Dans les années 60-70, le surfeurs baroudeurs prennent la route et ce sont les rivages lointains de l’Océan Indien qui délivrent leurs pouvoirs d’attraction. La vague mauricienne de Tamarin est révélée par le film mythique «The Forgotten Island of Santosha». Voyages initiatiques et vagues exotiques.
Peu à peu l’île voisine de la Réunion s’affirmera comme une destination incontournable mais c’est surtout l’Indonésie qui finira par s’attribuer la préférence des amateurs de spots world class. Bali envoûte les voyageurs, c’est une découverte culturelle. Avec une concentration incomparable de vagues de classe mondiale, une fréquence de houle exceptionnelle et des décors magiques, le plus grand archipel du monde est devenu au fil des décennies l’une des destinations préférées des surfeurs du monde entier.
Au delà des boat-trips organisés aux Mentawaï ou aux Maldives, l’Océan Indien continue de faire rêver les surfeurs du 21ème siècle qui ont encore une âme d’aventurier et d’explorateurs.
Madagascar, Canal du Mozambique, Mer d’Arabie, Golfe du Bengale : la route des Indes est loin d’avoir livré tous ses mystères !
John Callahan et le team surfEXPLORE nous présentent 12 vagues de l’Océan Indien aux parfums épicés, voire pimentés !












Copyright John S. Callahan – SurfExplore
Suivez SurfExplore sur Facebook et Instagram