Le surfeur explorateur Erwan Simon revient sur la découverte des spots de l’archipel inconnu de Saint Brandon situé à presque 500 kms au Nord de l’île Maurice et la Réunion.
« Je suis retombé sur de vieilles diapositives au fond d’un placard chez moi » explique Erwan. « Ces îles sauvages sont aujourd’hui menacées, il est temps de publier ces photos que j’ai gardé secret tant d’années« .
En avril 2006 le surfeur s’est rendu avec un groupe de pêcheurs vers l’archipel de Saint Brandon : il vient de ressortir de vieilles photos complètement inédites de ces îles mystérieuses hantées par des vagues méconnues.
« Je suis parti de Port Louis sans l’accord des autorités mauriciennes. Avec la complicité d’un groupe de marins, je me suis planqué dans la câle d’un bateau de pêche pour passer les douanes et m’élancer vers une longue navigation de presque 500 kms en plein coeur de l’Océan Indien. Une aventure formidable vers un véritable coin de paradis »
L’archipel de Saint Brandon est un atoll corallien d’une trentaine d’îlots qui s’étendent sur environ 60 kilomètres au Nord des Mascareignes. Chaque année, seulement deux îlots reçoivent des groupes de pêcheurs professionnels pendant quelques mois dans des campements très sommaires.
Erwan a surfé 4 spots différents : deux gauches et deux droites et selon lui d’autres spots restent à découvrir. C’est un endroit extrêmement isolé qui peut devenir très dangereux pendant la période des cyclones.
Si les autorités mauriciennes ont longtemps empêché l’accès à ces îles complètement inconnues du public, elles pourraient prochainement faciliter son développement touristique de cet écosystème fragile.
« C’est un endroit éblouissant et sauvage où règnent les requins et les oiseaux de mer. Il faut le protéger » explique Erwan Simon. L’archipel de Saint Brandon, un paradis en danger?









intagram/erwansimon
https://fr-fr.facebook.com/thesurfexploregroup/