Jake Burton est décédé ce mercredi 20 novembre à l’âge de 65 ans. Créateur de la célèbre marque qui portait son nom, Burton était aussi un pionnier de la discipline.
Le snowboard a perdu une figure cette semaine en la personne de Jake Burton, décédé à l’âge de 65 ans d’une récidive d’un cancer. Il est mort chez lui à Burlington, dans le Vermont, au nord-est des Etats-Unis.
L’Américain avait créé en 1977 à 23 ans seulement la marque Burton Snowboards, toujours présente aujourd’hui sur le marché. Il avait alors quitté son travail dans une banque d’investissement de Manhattan pour revenir s’installer dans le Vermont de son enfance et débuter son aventure dans le snowboard.

La société a d’ailleurs annoncé son décès sur son site en lui rendant hommage dans un long communiqué écrit à la première personne qui retrace les dates clés de celui qui fut un des pionniers du snowboard.
Accompagné de sa femme Donna, il avait développé la marque et ses modèles de planche pour en faire un leader mondial. C’est lui qui a également poussé pour que la discipline intègre le programme olympique en 1998 à Nagano.
Shaun White lui a aussi rendu hommage, le considérant comme « un ami et le père du snowboard« .