Le grimpeur Brad Gobright est décédé ce mercredi alors qu’il descendait en rappel sur le site d’El Potrero Chico au Mexique.
Quelques jours après que la grimpeuse Emily Harrington se soit fait une belle frayeur à El Capitan, l’escalade a perdu l’une de ses figures hier en la personne de Brad Gobright. Le grimpeur américain de 31 ans s’est tué alors qu’il effectuait un rappel sur le site d’El Potrero Chico au Mexique, peu de temps après qu’il ait réussi El Sendero Luminoso (voie qui va jusqu’au 7b+).
Aiden Jacobson, qui l’accompagnait sur ce rappel a eu plus de chance que Brad et s’est arrêté sur une vire (une zone plate de la montagne) sans être grièvement blessé.
Brad Gobright faisait partie des meilleurs grimpeurs au monde. Avec Jim Reynolds, il avait notamment abaissé le record de l’ascension la plus rapide du Nose à 2h19 en octobre 2017. Un film (à revoir ci-dessous) avait été dévoilé sur cet exploit qui avait fait date dans le monde de l’escalade.
Cette année, Brad Gobright avait notamment terminé plusieurs voies à El Capitan dont Muir wall (8a+) en 17h30 et El Nino (8a+) avec Alex Honnold. Ce dernier lui a rendu hommage sur Instagram.