C’est en Norvège à l’occasion d’un 10 km de haut niveau que l’Espagnol Kilian Jornet participera à sa première compétition sur le plat. Une nouveauté pour celui qui ne jure que par le dénivelé.
Le 10 km d’Hytteplanmila vaudra le coup d’œil ce samedi en Norvège. Non seulement la course accueillera l’un des meilleurs spécialistes au monde, le local Jakob Ingebrigtsen (qui visera notamment un record de Norvège sur la distance), mais c’est aussi la présence de Kilian Jornet au départ qui devrait attiser la curiosité.
On a évidemment davantage l’habitude de voir le traileur espagnol dans les montagnes et beaucoup plus rarement sur le plat. Ces derniers mois, on l’a pourtant vu aligner des kilomètres sur une piste d’athlétisme et même faire un 10 km sur le plat hors compétition en moins de 30 minutes (29’41’’). Samedi, Jornet visera probablement un chrono sous les 29’’ quand le Norvégien Jakob Ingebrigtsen devrait être intouchable devant en espérant faire mieux que la référence nationale (27’54 »).
C’est aussi lors d’une course, mais de parkour que le Major Gérald de la légion étrangère et le free runner Clément Dumais s’était affrontés. Regardez ce duel dans ce reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media).