Red Bull Elements 2013 : Action !



La troisième édition du Red Bull Elements a une nouvelle fois procuré des sensations fortes aux participants, et un sacré spectacle au public venu en nombres à Talloires. Chaque épreuve a réservé son lot de surprises, de chutes et de sacrées performances sportives, soulignant le haut niveau de cette compétition unique en son genre.

 

En aviron par exemple, Julien Bahain a réalisé le meilleur chrono de l’histoire du Red Bull Elements en 52 minutes et 17 secondes, confirmant sa belle médaille de bronze obtenue aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Dans l’épreuve de trail, longue de 11km mais disputée sur un terrain très gras, Kilian Jornet a une nouvelle fois impressionné la galerie. Parti en 21e position, le Catalan est passé tout près de l’exploit, puisqu’il est parvenu à remonter jusqu’à la 3e place en un peu plus de 2h 23 minutes. Deuxième l’an passé, Cédric Fleureton a décroché la victoire.
Expert voltigeur, de par sa fonction de moniteur dans la région, Vincent Lebeau a mis tout le monde d’accord dans l’épreuve du parapente et termine avec un peu plus d’une minute d’avance sur Sylvain Quienot. Pour la première fois en trois participations, Martin Bonis monte sur le podium de cette épreuve aussi physique que technique.
Enfin, avec 25 km de course au total et 1 700 m de dénivelé, l’épreuve du VTT s’est avérée décisive dans l’attribution des places d’honneur au classement général. Sur son vélo, Alex Chenevier a une nouvelle fois démontré ses capacités de grimpeur en remportant pour la deuxième année consécutive cette épreuve devant Fabien Canal et Thomas Diestch.



50 km à parcourir, dont 12,5 pour l’aviron, 5 heures de course en cumulé, 3 décollages et 3 atterrissages en parapente, 1.900 m de dénivelé positif en trail running et 1.700 m sur 25 km de course pour le VTT… Les chiffres parlent d’eux mêmes. Dès lors, le relais rentre dans le monde de « l’ultra » et les sportifs, poussés au delà de leurs limites, réalisent une performance sans précédent. L’originalité du Red Bull Elements réside à la fois dans le concept de la compétition, mais aussi et surtout dans la manière de détourner chacune des disciplines de son format habituel. Troublés dans leurs habitudes de course, les compétiteurs sont alors poussés à redoubler d’efforts et à trouver de nouvelles tactiques pour marquer l’écart et franchir la ligne d’arrivée.

A ce jeu, c'est la Team SCOTT qui a réalisé le meilleur chrono en 5h 03 min et 29 sec, soit 10 minutes de plus que le record décroché l’année dernière. Ils sont suivis de près par les Teams INNOV8 – CYCLEXPERTS (5h 05 min et 16 sec) et MAG AVIRON CHAMPION SYSTEM N°1 (5h 13 min et 49 sec) qui décrochent respectivement les 2ème et 3ème places au classement général. Au final ce sont plus de 3 heures 50 qui séparent la 1ère équipe de la dernière, principalement dûs aux gros écarts survenus suite à l'épreuve de VTT.

Trail : Si la distance n’était pas forcément longue (11 km), la montée, elle, était ultra sèche et technique (1900 m de dénivelé positif, 21% de déclivité moyenne). Et plus ça montait, plus c’était raide ! Tous les ingrédients du skyrunning (minimum de longueur pour un maximum de technicité) étaient donc réunis sur cette montée mythique de la Tournette, pour mettre les trail runners à bout de souffle. Dans ce genre de parcours, aucune gestion de l’effort n’est possible, il faut être au maximum de ses capacités sur toute la durée. Et pour pimenter le tout, la fin du tracé obligeait les coureurs à se servir des mains, en se tenant à des câbles, empruntant des échelles et des anneaux.

Parapente : Compte tenu des excellentes conditions du jour, réunissant visibilité et absence de vent, la complexité du parcours parapente n’était pas dans les airs, même s’il s’agissait pour les compétiteurs de descendre le plus rapidement possible en réduisant la surface de leur voile au maximum. La véritable difficulté résidait dans les portions de course à pied que les parapentistes ont du réaliser, voile pliée, entre les 3 décollages et atterrissages. Un effort physique important sachant qu’une voile pèse 6kg. Au total, autant de temps de vol que de course à pied ! En bouquet final : l’atterrissage sur la plateforme installée sur le lac, dans le Port de Talloires qui, pour certains (1 sur 3), se transformait en « amerrissage » quand ils manquaient la réception.

VTT : 1 700 m de dénivelé, 25 km de course au total et 60% de single-tracks (monotraces)… Un parcours extrême à tous les nivaux ! Mais les vététistes se souviendront surtout de la descente. Ultra technique, elle n’autorisait aucun repos et exigeait d’eux d’être attentifs tout le long. Le moindre relâchement pouvait être fatal dans cette course contre soi-même. Le bike park situé en fin de parcours avec passerelle suspendue dans les arbres est venu pimenter le tracé et a été particulièrement apprécié des participants.

Retrouvez le classement général ainsi que ceux par épreuves sur  Redbull.fr/elements