5 raisons de tester le simulateur de chute libre On’Air



La soufflerie On’Air est un simulateur de chute libre unique en Europe : il offre une vue à 360 degrés sur les montagnes.

The Rider Post a pu tester en avant-première la soufflerie On’Air, avant son ouverture officielle au grand-public début juillet. On vous donne 5 bonnes raisons d’y aller sans plus attendre !

1. Les sensations d’un saut en parachute

La soufflerie On’Air est un simulateur de chute libre qui recrée les conditions d’un saut en parachute. 200 km/h de vent dans la figure, impression de vitesse et sensation de voltige, vous volez littéralement. Sauf qu’ici, vous avez besoin ni d’avion ni de parachute, seulement d’une combinaison et .. de bouchons d’oreilles.

Les moniteurs de la soufflerie On'Air en démonstration
Les moniteurs de la soufflerie On’Air en démonstration

On’Air est en réalité un tube de verre de 8 mètres de haut et 4 mètres de diamètre, muni d’une soufflerie qui balance de l’air jusqu’à 300 km/h. Pour cela, 6 turbines collectent de l’air à l’extérieur de l’enceinte pour ensuite le propulser à l’intérieur du tube par le dessous.

On'Air est un tube en verre de 8m de hauteur et 4m de diamètre
On’Air est un tube de verre de 8m de hauteur et 4m de diamètre

L’entrée dans le tube se fait par une petite porte et, à peine à l’intérieur, mieux vaut adopter la bonne position : le regard haut, les bras à 90 degrés, les jambes légèrement fléchies, le corps cambré, mais tout cela en restant bien « détendu ». Au risque de partir dans tous les sens et de venir s’écraser contre la paroi en verre.

Vidéo : démonstration de voltige par l’équipe On’Air

2. Une famille au top !

Heureusement, si vous débutez, vous pouvez compter sur les bons conseils de la famille Bergouignan, fondatrice et gérante de la soufflerie. Isabelle (la maman) s’occupe de l’accueil, Elisa (la fille) de la communication, Julien (le gendre) du briefing et Patrick (le papa) est aux manettes.

La famille Bergouignan, fondatrice et gérante de la soufflerie On'Air
La famille Bergouignan, fondatrice et gérante de la soufflerie On’Air

Les rôles s’inversent parfois car tous voltigent ou ont voltigé. Mais le patron, c’est quand même Patrick Bergouignan, une véritable légende dans le monde du parachutisme. Avec 15 années passées au sein de l’équipe de France de parachutisme, voici son palmarès : 2 titres de coupe du monde, 5 de vice-champion du monde et 5 de champion d’Europe.

Patrick Bergouignan, légende du parachutisme et patron de la soufflerie On'Air
Patrick Bergouignan, légende du parachutisme et patron de la soufflerie On’Air

3. Un concept unique en Europe

Alors oui, il existe d’autres simulateurs de chute libre… Mais la spécificité de On’Air est d’être unique en Europe grâce à sa vue imprenable à 360° sur les montagnes. Pourquoi ? Pour reproduire au maximum la réalité d’un saut dans la région, où une session de parachutisme est presque toujours synonyme de beau temps et de jolis paysages. Et aussi parce que c’est plus agréable d’avoir vue sur les montagnes que sur un mur …

Vidéo : caméra embarquée dans le simulateur de chute libre On’Air avec vue sur les montagnes

4. Un baptême de l’air accessible

Les deux raisons principales qui bloquent beaucoup d’entre-nous à faire un saut en parachute sont la peur et/ou … le prix. Si vous êtes bloqué par l’un de ces deux paramètres, le simulateur de chute libre est fait pour vous !

Ici pas de vertige, pas de peur du vide et pas le temps de cogiter pendant la longue ascension en altitude. A peine la combinaison enfilée, vous entrez dans le tube et c’est parti pour la voltige ! Alors évidemment, c’est aussi le petit bémol si vous êtes avide de sensations fortes : vous n’aurez pas la petite boule au ventre et la même montée d’adrénaline qu’avant un grand saut …

Concernant le prix il faut généralement compter entre 200 et 300€ pour saut en parachute en tandem. Pour un baptême de l’air en soufflerie, comptez 59€ pour 2 vols, soit 4x moins cher pour 2x plus de temps qu’un vol réel .. Cette fois, plus d’excuse !

Baptême de l'air en tandem - Saut en parachute
Baptême de l’air en tandem – Saut en parachute

5. Le département des hautes alpes

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, on abat notre dernière carte. La soufflerie On’Air est située sur l’aérodrome de Gap-Tallard dans les Hautes-Alpes. Avec ses montagnes, ses lacs et ses aérodromes, ce département est définitivement le paradis des sportifs. Dans un rayon de seulement quelques kilomètres, vous pourrez profiter d’un tas d’activités différentes : saut en parachute, parapente, slackline, kayak, rafting, windsurf, kitesurf, etc. Et ce, été comme hiver !

Le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes Alpes.
Lac de Serre-Ponçon / Photo Bertrand Bodin pour l’Agence de Développement des Hautes-Alpes

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel et la page Facebook de la soufflerie On’Air.