Saut en parachute : Osez enfin vous lancer !



Voici pourquoi il faut dépasser votre appréhension pour ressentir au moins une fois la sensation de la chute libre à 200 km/h.

Pour les sensations uniques

Si la peur est normale lors des instants qui précèdent une première chute libre, le plaisir procuré par le saut est autrement plus intense. La peur est oubliée et vous profitez pleinement de cette expérience unique. Evidemment, l’ouverture des portes de l’avion au moment de s’élancer dans le vide peut vous effrayer au premier abord. Mais une fois que vous vous êtes élancés, l’impression de chute n’est pas réellement perceptible.

C’est davantage le vent qui vous pousse. Les repères ne sont plus les mêmes qu’au sol, c’est pourquoi il est difficile de sentir que la chute se passe à 200 km/h. En gros, vous sautez dans l’air et non pas dans le vide.

C’est d’ailleurs pour ça que la sensation de vertige ne s’applique pas lors d’un saut en parachute. Le vertige n’est ressenti par l’homme qu’une fois les pieds en contact avec le sol. En l’air, la sensation de liberté est à son maximum une fois que vous êtes sorti de l’avion. Un sentiment unique que seul un saut en parachute peut procurer.

Très rares sont les personnes à avoir regretté un saut en parachute une fois les pieds posés sur terre. Au contraire, on éprouve une grande satisfaction d’avoir affronté ses peurs et la confiance en soit en est même boostée.

Une discipline sûre

Contrairement à la croyance populaire, les accidents enregistrés lors des sauts en parachute sont extrêmes rares. Les règles dans cette discipline sont strictes et reposent également sur une technique qui limite encore davantage ces risques.

Ainsi, chaque personne saute avec deux parachutes, le principal et celui de secours. Les statistiques montrent que le parachute de secours est utilisé en moyenne une fois tous les 5 000 sauts. Ainsi, un professionnel qui saute fréquemment ne l’ouvrira probablement que deux fois dans sa vie.

Un accident mortel causé par un parachute de secours qui ne s’ouvre pas est donc très improbable. Aussi, lorsqu’une personne perd connaissance lors d’un saut en parachute, le déclencheur automatique s’active et ouvre le parachute.

Une vue extraordinaire

En plus de la sensation de chute libre, la vue est évidemment l’autre atout principal d’un saut en parachute. Si vous n’en profiterez peut-être pas à 100% lors de la chute libre, vous aurez tout le loisir d’admirer le paysage après l’ouverture du parachute avec les commentaires de votre instructeur en prime.

Suivant l’horaire du saut, vous pourrez également contempler de magnifiques couchers ou levers de soleil.