Deltaplane : Mort tragique d’un participant de la Coupe Icare



Un terrible drame a frappé hier après-midi la 42e édition de la Coupe Icare, un rassemblement de vol libre en Isère. Thibault Demange, 30 ans et membre de l'équipe de France de deltaplane a fait une chute mortelle d'environ 150 mètres au cours d'une démonstration, s'écrasant dans le jardin d'une maison de la commune de Crolles.
En cause apparemment, des problèmes de matériel, puisque l'aile du deltaplane du pilote se serait brisée en vol.
Son parachute de sécurité ventral s'est ensuite mis en torche. Thibault Demange est décédé d'un arrêt cardiaque, sa mort créant un vif émoi dans le milieu du deltaplane.

coupe icare Odd Andersen @AFP Crédit photo : Odd Andersen @AFP

 "L'accident s'est produit lors d'une figure acrobatique. Toute l'équipe de la Coupe Icare exprime sa très vive émotion et sa sympathie pour la famille et les proches du pilote", ont réagi les organisateurs sur Facebook. "Son aile s’est cassée pour une raison que nous ignorons», a indiqué à l’AFP le commandant Guy Mivière, de la compagnie de gendarmerie de Meylan

Créée en 1974, la Coupe Icare est l’un des plus grands rassemblements mondiaux de sports aériens (deltaplane, parapente, montgolfière, planeur…). Elle rassemble chaque année 10.000 pilotes et plus de 80.000 spectateurs, sur quatre jours. Une enquête de gendarmerie est désormais en cours, afin de déterminer les circonstances de l'accident tragique de Thibault Demange. Toutes nos pensées à sa famille dans cette épreuve !

Nicolas Arquin