3500 RIDERS ONT RÉPONDUS PRÉSENTS À LA FREE RAID 2014



Une nouvelle édition, réellement nouvelle puisque la Free Raid, était à nouveau séparée du Crankworx. Ce qui est à notre avis une bonne solution et a permis aux fidèles de cet événement de retrouver l’esprit originel et ne pas être perdus au milieu d’un événement gigantesque.

free raidAu niveau des bonnes surprises, on a adoré le Biker Croûte, avec un domaine entièrement fermé au public et réservé uniquement aux participants. Le résultat est magique avec des pistes lissées à la perfection durant toute la journée et des queues quasi inexistantes aux remontées. En plus, le repas de midi s’est fait du côté de Venosc, dans un château au cadre idyllique. En bonus, un vrai prix souvenir utile avec un mulit-outils qui a fait le bonheur de nombreux vététistes. On vous recommande cette rando l’année prochaine si elle se fait dans les mêmes conditions. 

Sinon, l’événement nous a conquis. Toutes les recettes faisant son succès ont été reconduites. On a avec plaisir redécouvert les repas somptueux, les parcs à vélo, le balisage fiable. Comme chaque année, la station a des nouveautés à proposer. La première avec la Lilith, qui nous a plus au niveau du tracé, mais dont on n’a pas compris l’utilité, puisqu’elle est sur le même versant que La Diable et que le tracé est très similaire. Les shapeurs nous ont par contre convaincu avec cette piste. L’idée de sa création est de pouvoir fermer de temps à autre certaines sections de la Diable ou la Lilith (les pistes les plus ludiques) afin de permettre leur entretien. Cette nouvelle piste permettra de toujours avoir une descente intégrale du côté du télésiège du Diable, même en fermant certains tronçons. En plus, les shapeurs nous ont confirmé qu’ils sont au nombre de 10, dont 5 en permanence sur le domaine pour s’occuper de l’entretien de tous les tracés. L’autre nouveauté concerne la Super Vernosc, qui répond à un vrai besoin de pouvoir passer du secteur de la Vallée Blanche à Venosc, sans passer par la station. Par contre, le tracé annoncé bleu était à notre avis plutôt rouge et les nombreuses épingles sont beaucoup trop fermées à notre avis. Ce défaut de jeunesse pourrait par contre facilement être retravaillé à l’avenir. L’autre petit bémol du week-end concerne la longue attente pour le repas du samedi (près d’une heure), dû à un manque d’organisation du prestataire s’occupant du repas.

Au niveau du bilan :
les 3 jours se sont déroulés sous un soleil flamboyant
on n’a pu rouler sur plusieurs nouveautés (Lilith et nouveaux modules sur Venosc),
on n’a bien mangé,
l’organisation était sans faille,
on n’a pu descendre jusqu’à Chambon.
Donc, on n’a qu’une seule envie, revenir en 2015 pour une nouvelle édition.
Pour ceux qui n’y étaient pas, les 2 Alpes sont ouverts jusqu’à fin août et cette semaine commence le Crankworx.
Plus d’infos : www.2alpes.com

Alban Aubert
Photos : D. Apothleoz

Free Raid
Free Raid,
Free Raid,