Condamné à 4 jours de prison pour avoir marché autour du Grand Prismatic Spring



Un homme a été condamné à 4 jours de prison et 1 000 dollars d’amende pour avoir marché en dehors des zones réglementaires autour du célèbre Grand Prismatic Spring dans le parc national de Yellowstone.

Ce mardi, le juge Mark Carman de la court fédéral de Mammoth Hot Springs a condamné Jason Nguyen à 4 jours de prison, 1 000 dollars d’amende et un an d’interdiction d’entrée dans le parc national de Yellowstone pour avoir marché autour du site du Grand Prismatic Spring.

Ce lac naturel rempli d’eau chauffée à 70°C est la troisième plus grande source d’eau chaude au monde. Mais c’est surtout pour ses sublimes couleurs qu’il est mondialement réputé. Large de 112 mètres, il est situé près d’autres bassins thermaux géants. Cette zone protégée est particulièrement fragile et il est interdit de marcher en dehors des ponts de bois construits par les gestionnaires du parc.

Jason Nguyen avait pourtant outrepassé cette interdiction il y a quelques semaines en marchant sur plusieurs centaines de mètres au milieu de cet écosystème fragile et dangereux. Poser ses pieds au mauvais endroit sur cette une mince croûte de gisements de minéraux gisant au-dessus d’une eau bouillante et acide peut entraîner de graves brûlures et même la mort selon les gardiens du parc.

Filmé par un amateur, Jason Nguyen était ressorti un peu plus loin et avait demandé à un ami s’il avait bien pris une photo de sa balade illégale. Pour sa défense, il a expliqué qu’il était en retard pour aller chercher un ami à l’aéroport et avait donc décidé de prendre un raccourci.