Quatrième victoire pour François D’Haene à l’UTMB



Le traileur français François D’Haene s’est imposé sur l’UTMB 2021, devenant ainsi le seul concurrent de l’histoire à avoir remporté quatre fois la plus grande course de trail au monde.

Après avoir été annulé en 2020 à cause de la pandémie, l’UTMB avait bien lieu cette année et c’est le Tricolore François D’Haene qui s’est de nouveau imposé ce samedi. Le Français a mis 20h45 pour parcourir les 170km et 10 000 mètres de dénivelé de la course de trail la plus réputée au monde.

Finalement, aucun coureur n’aura réussi à inquiéter le Français François D’Haene parti dans sa conquête d’une quatrième victoire historique après celles de 2012, 2014 et 2017. Il devient ainsi le coureur le plus titré de l’UTMB. Le podium est composé de François D’Haene, Aurélien Dunand Pallaz et Mathieu Blanchard, un podium 100% français pour la première fois de l’histoire de l’UTMB.

« Je la savoure vraiment, parce qu’elle était très dure à aller chercher« , expliquait le vainqueur à l’arrivée. « Le faire une fois c’est vraiment merveilleux, le faire quatre fois c’était juste impensable il y a quelques années. Avec les deux ans qu’on vient de vivre je pense que les gens avaient à cœur de fêter l’événement donc il y avait vraiment beaucoup, beaucoup de monde, c’était vraiment une belle fête. »

Chez les femmes, l’Américaine Courtney Dauwalter a réalisé le doublé après sa victoire en 2019. Et surtout, la traileuse nord-américain termine a une superbe septième place au général, hommes et femmes confondus, après 22h30 de course (soit 2h de moins que son propre record).

Regardez le dernier épisode de l’émission Actu Ride (réalisé par Puzzle Media) ci-dessous en replay.