David Rinaldo explose en 2013 !



En 2013, David « R’Dav » Rinaldo explose au plus haut niveau du FMX mondial. Invité sur les plus importants évènements de la planète freestyle ; les X-Fighters, les X-Games, le championnat du monde IFMXF où il brille, David se fait un nom aux quatre coins du monde. Pour certains, c’est une révélation, pour d’autres, ce n’est que la progression logique d’un rider pétri de talent et bosseur ! Avant de monter dans l’avion pour les States, David a pris le temps de répondre à quelques questions pour The Rider Post.

TRP : Salut David, alors comment ça va à quelques heures de partir pour les States et Glen Helen (RedBull X-Fighters) ? Tu es dans quel état de forme et d’esprit ?
R’Dav : Salut mec ! Dans quel état d’esprit ?! uhmmm… impatient ! Excité ! Nerveux…mais aussi un peu anxieux. Le plateau de riders, tout comme le park sont justes énormes. Je suis super heureux d’avoir été sélectionné pour cette épreuve. Et puis merde, c’est les US quoi ! (rires)

Le niveau de la rider list de ces X-Fighters n’a jamais été aussi élevé, que le gratin du gratin ! Ca fait quoi d’en être ?
Ça fait peur !!! Non, sans rire, je suis déjà très content d’être « IN », le reste ne sera que du bonus. Je suis vraiment impatient de poser mes roues sur le park et de rouler avec tous ces riders qui sont mes idoles depuis ma jeunesse.

2013, c’est l’année où tout explose pour toi, des victoires sur le championnat du monde IFMXF, des invitations sur les X-Fighters et les X-Games (Speed & Style et Freestyle), un contrat chez RockStar Energy…bref…comment est-ce que tu vis tout ça ?
J’ai beaucoup travaillé et répété mes tricks pour en arriver là, je suis content de voir que ça commence à payer sur les contests, sur les invitations et les sponsors… Après, j’en profite également pour remercier mon agent, Lucas MIRTL, qui fait un énorme boulot pour que je puisse prendre part à ces gros events et aussi signer avec de bons partenaires. Nous travaillons ensemble depuis début 2013 et ça fait plaisir de bosser avec un manager qui connaît son métier ! Dire qu’une certaine personne avait prédit la fin de ma « carrière » l’an dernier, à lui de juger !

A chaque run, tu nous fais découvrir un nouveau combo ; clicker to KOD, one hand take off to flip whip, stalfish to KOD, double can to superman…, tu innoves ! D’où te vient l’inspiration et comment tu bosses la dessus ?
Certains préfèrent bosser dans le bac à mousse, moi j’aime bien passer ma session à rider sur la terre et de temps en temps essayer de nouvelles choses à base de tricks « regular ». J’ai remarqué que les combos passent bien à l’IFMXF, donc je continue ! Pour le Flip Clicker to Superman, je le faisais en 2010, puis, en Pologne lorsque j’ai vu que Brice (IZZO) le posait dans son run et que ça rendait bien, je me suis dit qu’il était temps de s’y remettre…

Tu as passé pas mal de temps aux Etats-Unis lors de ces derniers mois. Qu’est ce qui t’a marqué là-bas ? Sont-ils toujours en avance sur nous côté FMX ?
Lorsque tu as les bonnes adresses et lorsque tu connais du monde, les US, c’est juste le top, sinon, c’est pas la peine ! Avec Anaïs (sa fiancée) on a adoré. J’ai eu la chance d’aller rouler chez Jimmy Fitzpatrick, son spot est vraiment énorme, je pense que c’est tout simplement l’un des meilleurs endroits au monde pour se faire plaisir sur sa moto ! Après, la différence qu’il y’a avec l’Europe, c’est justement la grandeur des spots, des sauts, ainsi que les sponsors. Là-bas, les sports extrêmes tels que le FMX, BMX, Skate,… sont connus de tout le monde ! Et puis, hors sujet, mais les petits déj’ sont trop bons aux US (rires).

Malgré tes invitations sur les X-Fighters et les X-Games, est-ce que le titre de champion du monde IFMXF reste ton objectif principal cette saison (David est actuellement 2ème ex-aequo du général) ainsi que le championnat d’Europe que tu domines pour le moment ?
L’IFMXF, c’est devenu ma seconde famille et du coup, ça reste mon objectif numéro UNO ! Je ne vise pas forcément le titre de champion du monde, je veux juste être régulier, poser du bon tricks à chaque épreuve et prouver que mes victoires ne sont pas juste de petits coups d’éclats !! Après, si j’ai la possibilité de finir champion, ça serait vraiment grandiose, mais il y’a encore pas mal de taff et d’épreuves… Je vais déjà essayer de rentrer avec une médaille de champion d’Europe à la fin du mois, ça serait déjà bien non ?

Oui, bien sûr, ce serait déjà énorme ! David, merci d’avoir pris un peu de temps pour les lecteurs de The Rider Post, et bon voyage ! Fait toi plaisir !
Merci ! Je vais aller préparer mes pièces pour le voyage, faut pas perdre de temps ! A+

ITW : Thomas Deboos
Photos : © IFMXF / © ESPN X-Games 
www.rdavfmx.com

Son run aux X-Games du Brésil

Son run au championnat d'Europe à Munich