L’ascension intense de « Just Do It » par Adam Ondra



Cotée 8c+, la voie « Just Do It » à Smith Rocks aux Etats-Unis est un monument de l’escalade. En novembre dernier, le grimpeur Adam Ondra l’a réalisé à vue.

Présent à Smith Rock dans l’Orégon en novembre dernier, le Tchèque Adam Ondra avait le choix pour tenter des nouvelles acensions sur ce spot très réputé de l’escalade américaine. Après s’être attaqué sans succès à « Salathé Wall », le grimpeur de 25 ans est parvenu le 10 novembre à enchaîner la voie « Just Do It » à vue.

En escalade, une ascension à vue signifie que le grimpeur réussit une voie lors de sa première tentative, sans avoir eu d’informations sur celle-ci.  « Just Do It est une voie tellement mythique expliquait après l’avoir vaincue Adam Ondra. Elle a été équipée en 1989 par Alan Watts puis grimpée pour la première fois par le Français Jean-Baptiste Tribout en 1992. Le premier 8c+ d’Amérique. La voie passe en plein milieu de la face Est de Monkey Face. Je suis extrêmement heureux de l’avoir enchaînée aujourd’hui dans le meilleur style possible : à vue. » Voici la vidéo de son ascension dévoilée la semaine dernière par son sponsor Black Diamond Equipment.

L’émission Riding Zone avait dressé en octobre dernier le portrait intime des Frères Mawem. Mickael et Bassa, figures de l’escalade en France.