Le film qui revient sur l’exploit de Stefano Ghisolfi sur Excalibur (9b+)



L’Italien est le premier à réussir cette voie considérée comme l’une des plus difficiles au monde et sur laquelle Adam Ondra avait renoncé.

Dans la province de Trente en Italie, le grimpeur Stefano Ghisolfi a réussi début février la première ascension d’Excalibur. Un véritable exploit sur une voie dont il propose une cotation de 9b+. Une rareté donc, que le film de son sponsor The North Face, retranscrit ci-dessous dans un documentaire de près de 30 minutes. “Dur d’imaginer une ligne parfaite comme ça, je dois admettre que le processus a été extrêmement difficile, de la première fois pour trouver les méthodes, pensant que ce serait impossible, jusqu’à l’enchainement où je me suis senti solide et confiant » expliquait après cette grande première le grimpeur italien. « Mais la meilleure chose autour de ce projet a été de le partager avec des gens, d’échanger des méthodes et d’essayer avec certains des meilleurs grimpeurs du monde qui sont des amis. Je suis confiant de proposer cette voie à 9b+, cette fois je n’ai pas de doutes dessus, et je suis sûr que c’est la plus dure de mes premières ascensions, et probablement la voie la plus dure d’Italie !”

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les frères Ladevant, deux champions français qui dominent mondialement une discipline peu connue : l’escalade sur glace.