Le Français Mickael Mawem qualifié pour les JO de Tokyo 2020



Huitième des qualifications du Championnat du monde d’escalade en combiné, le Français Mickael Mawem a décroché son ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

C’est fait pour Mickael Mawem ! En atteignant la finale du Championnat du monde d’escalade en combiné d’Hachioji ce lundi, le Français s’est dors et déjà assuré de participer aux prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Sept tickets pour les JO étaient en jeu à cette occasion (deux quotas ouverts pour chaque pays).

Et comme ils sont quatre Japonais à avoir également rejoint la finale, le Tricolore se sait qualifié d’officie pour les JO. En vitesse (replay ci-dessous), le Français a pris la troisième place avant de terminer huitième en bloc et 19ème en difficulté. La pénalité infligée à Adam Ondra (qui s’était appuyé sur un spit avec l’un de ses pieds) a finalement permis à Mickael Mawem (9ème jusque-là au général) de prendre la huitième place et de se qualifier pour la finale.

« J’ai du mal à y croire notamment quand je repense à cette saison 2019, où j’ai enchaîné les contre-performances en bloc, ma discipline de prédilection. » expliquait-il après les qualifications. « Et malgré mon manque de repères sur ces championnats du monde, j’ai donné le meilleur de moi-même. Alors, aujourd’hui, je savoure.« 

« Concernant la suite, il me reste encore une finale où j’ai tout à gagner. Ensuite, le fait de ne pas avoir à passer par le Tournoi de qualification olympique me permet de gagner trois mois d’entraînement et de me prendre une semaine de repos bien méritée. Après, je repars à fond. Les JO sont dans un an et j’ai encore beaucoup de choses à régler !« 

L’émission Riding Zone avait partagé l’intimité des Frères Mawem dans un reportage exclusif à revoir ci-dessous.