Sam Avezou et Hélène Janicot médaillés sur la Coupe du monde d’escalade à Chamonix !



Les Français Sam Avezou et Hélène Janicot ont respectivement remporté l’argent et le bronze lors de la troisième étape de Coupe du monde de difficulté. Le week-end idéal à domicile !

Si les passionnés attendaient un Français ce week-end à Chamonix, peu avaient misé sur Sam Avezou. Devant des milliers de supporters tricolores amassés au pied du mur chamoniard, le grimpeur francilien de 22 ans a volé la vedette à Mejdi Schalck (vainqueur de deux Coupes du monde de bloc cette saison mais éliminé dès les demi-finale dimanche matin) et a prouvé son état de forme du moment.

Trois semaines après son tout premier podium en Coupe du monde, en bloc, à Innsbruck, Avezou signe sa première médaille internationale chez les seniors sur l’épreuve de difficulté. « Il y a eu beaucoup de changement depuis l’année dernière, j’ai beaucoup progressé« , a réagi le vice-champion d’Europe 2022 de bloc. « L’année dernière, c’était presque quasiment une chance d’être en demi-finales et en finale. Maintenant, je dirais que c’est plus raisonnable. » À trois semaines des mondiaux, c’est le Britannique Toby Roberts qui l’a emporté.

© Jan Virt / IFSC

Sur l’épreuve féminine, l’histoire du week-end côté bleues est tout aussi belle . Hélène Janicot, 29 ans, a renoué avec un podium international, sept ans après sa dernière breloque. « Oui, c’était il y a bien longtemps  ! Je ne réalise pas encore… » avoue-t-elle surexcitée en descendant du tapis. La Clermontoise avait même coupé des circuits pendant trois ans, avant de revenir. À Chamonix ce dimanche, Janicot a donc signé le septième podium de sa carrière en Coupe du monde, devancée par la Japonaise Nonoha Kume et la Coréenne Jain Kim, ancienne patronne de l’escalade de retour elle aussi sur un podium. Prochain rendez-vous de difficulté toujours en France, à Briançon, le week-end du 15/16 juillet. Et si nos Tricolores enchaînaient ?

Retrouvez le reportage de Riding Zone (émission produite par Puzzle Media) sur les frères Ladevant, les grimpeurs sur glace !