Le jour où un type a sauté en VTT par dessus le Tour de France !



Il y a quelques années, Romain Marandet du crew EnchoRage a sauté au dessus de l’étape du Tour de France avec son vélo…

Samedi 20 juillet 2013, le 100ème Tour de France achevait son avant-dernière étape avec l’ascension du terrible col de Semnoz dans les Alpes. Et si Chris Froome et les autres participants cherchaient une source de motivation pour cette dernière grande difficulté de l’épreuve, ils ont pu compter sur le mountain-biker Romain Marandet pour les divertir.

Le rider et toute l’équipe d’EnchoRage, ont voulu marquer les esprits et célébrer la 100ème édition du plus grand évènement cycliste au monde. La fine équipe avait bien préparé son coup : construire un road gap pour passer juste au-dessus de la route que le peloton et la caravane emprunteraient.
Résultat, Romain Marandet a pu franchir le gap à l’exact moment où des coureurs luttaient pour rejoindre le sommet, sous les yeux du public…et des caméras.

 

Mais rien n’a été simple pour les riders d’EnchoRage qui ont passé six mois à préparer leur coup, en ne laissant rien au hasard.
En 2002, Dave Watson avait également tenté de passer un gap au-dessus de la route du Tour mais n’avait gagné qu’un bel accident et des blessures. Pour ne pas risquer un tel fiasco, Romain Marandet a mis toutes les chances de son côté, concevant le gap parfait et s’entrainant à plusieurs reprises.
L’équipe a en outre vécu un petit moment de panique quand un orage a éclaté dans les dernières heures avant le passage du Tour de France. Mais ils se sont montrés réactifs, ont reconstruit le spot dans l’urgence et le jump a été un franc succès.

 

« Après 6 mois de réflexion, 1 mois de shape, un orage la veille au soir qui a trempé la piste d’élan et la réception, et qui nous a forcé à redescendre en urgence sur Annecy on y est arrivé. Il y a tellement de variables dans la préparation d’un tel saut que 2h avant on avait encore beaucoup de doutes sur sa réalisation. Il ne devait pas y avoir de moto, ni de voitures devant la réception, les coureurs devaient également être à une distance minimum… On voulait prendre aucun risque. Sans oublier de rester discret…
​Un grand grand merci à tous les amis qui nous ont rejoint pour l’organisation et la sécurité, mais surtout à Kevin Demolis, Alexis Bosson, Killian Bron et Quentin Jaud ».
Filmé et réalisé par Emeric Caron.

Le gap de Dave Watson en 2002

 


 

Water Jump et BMX dans la Seine avec la Clever School !