LE KING DU BIG AIR EN VTT



Revivez le meilleur du Martin Söderström Invitational à Uppsala, remporté par Anton Thelander.
Malgré les quelques averses et la brise glaciale, les meilleurs riders de VTT freeride n'ont pas eu froid aux yeux lorsqu'il a fallu s'attaquer au plus gros jump jamais construit en Europe. Devant son public, c'est le Suédois Anton Thelander qui est devenu le vainqueur de cette première édition du Martin Söderström Invitational.
​"Le temps était vraiment en dents de scie avant la compétition et j'étais un peu inquiet de la façon dont les riders allaient bien pouvoir gérer le gros gap sans avoir pu s'entraîner autant que prévu. Mais ils se sont adaptés très rapidement et aujourd'hui nous avons assisté à ce qui pourrait bien être le meilleur niveau de toute l'année", déclarait l'organisateur lui-même, Martin Söderström. Pour une fois, il est resté au bord de la piste, œuvrant comme commentateur de sa propre épreuve.

La compétition ressemblait à ce que l'on pourrait appeler un Big Air en VTT et ils étaient pas moins de 6 000 à s'être rassemblés dans le jardin botanique du Château d'Uppsala. Après une séance de qualifications à quatorze, les huit meilleurs riders s'affrontaient en face à face individuels. Chaque duel donnait lieu à deux runs, à l'issue desquels les vainqueurs se retrouvaient en demi-finales.
Dans la première demi-finale, Thelander est parvenu à battre le Polonais Szymon Godziek avant de se retrouver contre le Français Antoine Bizet pour la battle finale. Sur son run décisif, Bizet avait opté pour un backflip no-hand sur le premier saut, avant d'enchaîner sur un double backflip au-dessus du road gap long de 15 mètres, et enfin de terminer par un flatspin x-up en opposite. Un run impressionnant en tous points qui aurait suffi à donner des frissons à n'importe quel adversaire.
Mais la seule réaction de Thelander fut un large sourire avant de s'élancer en balançant un 360 tailwhip sous les cris de la foule. Puis il suivit par un énorme tailwhip en backflip au-dessus du gap et terminait par un backflip barspin impeccable.
J'avais observé le run de Bizet et je savais que je devais sortir le grand jeu. J'ai voulu y croire et ça a fonctionné !
Ce run a tapé dans l'œil des juges qui l'ont considéré comme plus difficile techniquement et ainsi de sacrer Thelander en Roi du Martin Söderström Invitational, 352 ans exactement après que Karl XI fut sacré Roi de Suède au même endroit à Uppsala.
"C'est un truc de malade. Je n'aurais jamais imaginé que ça puisse m'arriver dès le démarrage de la saison. J'ai pris beaucoup de plaisir à rouler à domicile devant mon public et je ne vois pas comment cette journée aurait pu être plus parfaite", a déclaré Anton au terme de la compétition.

 

 

Résultats de la finale :
1. Anton Thelander (SUE)
2. Antoine Bizet (FRA)
3. Alexander Alanko (SUE)
4. Szymon Godziek (POL)
5. Linus Sjöholm (SUE)
6. Xavier Pasamonte Romero (ESP)
7. Andreu Lacondeguy (ESP)
8. Louis Reboul (FRA)

Crédits : Red Bull