LES CHALLENGES DE TOM PAGÈS À OSAKA



Pour la deuxième année consécutive le Red Bull X-Fighters World Tour fera étape au Japon. Dimanche 25 mai, douze des meilleurs riders au monde présenteront les figures de freestyle motocross les plus incroyables dans un décor féérique au pied du magnifique château d’Osaka. Sacré champion en 2013, le Français Tom Pagès va-t-il rééditer son exploit cette année ?
Après les gigantesques arènes de Mexico City, la deuxième épreuve de la saison aura lieu dans le jardin Nishinomaru, un parc d’un kilomètre carré qui entoure le château d’Osaka. Ce monument, célèbre au Japon, se distingue par son architecture originale mais aussi par le rôle majeur qu’il a joué lors de l'unification du pays au 16ème siècle.

Une compétition très serrée
Avec un plateau de choix, des athlètes sur-entraînés, une technique maîtrisée, des figures toujours plus compliquées et spectaculaires, l’étape d’Osaka va, une fois de plus, présenter le meilleur du freestyle motocross.
Ainsi, les champions titrés ces trois dernières années – l’Espagnol Danny Torres en 2011, le Néo-Zélandais Levi Sherwood en 2012 et le Français Tom Pagès en 2013 – se livreront un tournoi digne des plus grands samouraïs.
Si l’Australien Rob Adelberg peut être un excellent challenger, il faudra compter avec le Japonais Taka Higashino, vainqueur chez lui à Osaka l’an passé à l’issue d’une finale face à Tom Pagès qui restera dans les mémoires par la perfection de leurs «runs».
A la veille de ce rendez-vous au pays du soleil levant, c’est le Néo-Zélandais Levi Sherwood qui a pris une option pour le titre en remportant l’étape d’ouverture au Mexique alors que Tom Pagès n’a terminé que cinquième.

Tom Pagès sur-motivé par sa nouvelle figure
L’événement à Osaka sera peut être la nouvelle figure que prépare Tom Pagès et qu’il réussi maintenant à l’entraînement : « Ce qui m’importe le plus est de tenter ce « bike flip» pour lequel je me suis entraîné sans relâche. Je ne sais pas si je pourrai le passer à Osaka car il est vraiment très difficile et technique. Il faudra que toutes les conditions soient réunies. 
On peut dire que j’ai manqué l’ouverture de la saison à Mexico en mars dernier puisque j’ai été éliminé en quart de finale. Alors j’ai encore énormément travaillé mes trois figures phares que sont le Volt, le Flair et le Spécial flip avec de nouvelles variantes. Si je passe ces trois tricks de manière parfaite il est vrai que je viserai le podium et que je pourrai combler mon retard au classement provisoire. 
Mais au delà de la victoire, j’aimerais pouvoir offrir un run parfait aux spectateurs d’Osaka car j’aime ce pays où j’ai beaucoup d’amis. Le rêve serait d’être à nouveau en finale contre Taka Higashino !
»

La nouvelle figure de Tom Pagès, le "bike flip", est à voir sur ICI.

Pilotes participants à l’épreuve d’Osaka
Levi Sherwood (NZL)
Danny Torres (ESP)
Tom Pagès (FRA)
Rob Adelberg (AUS)
Daice Suzuki (JPN)
Libor Podmol (CZE)
Rémi Bizouard (FRA)
Taka Higashino (JPN)
Wes Agee (USA)
David Rinaldo (FRA)
Mat Rebaud (SUI)
Wild card (JPN)

Pilotes japonais devant se qualifier pour obtenir la wild card
Shinichi Bupper Kaga
Kota Gonta Suzuki
Kota Kugimura
Genki Watanabe

Classement provisoire du Red Bull X-Fighters World Tour 2014
1. Levi Sherwood (NZL)    100 points
2. Josh Sheehan (AUS)     80 points
3. Danny Torres (ESP)     65 points
4. Adam Jones (USA)     55 points
5. Tom Pagès (FR)     45 points
6. Rob Adelberg (AUS)     35 points
7. Javier Villegas (CHI)     30 points
8. Maikel Melero (ESP)     25 points
9. Libor Podmol (CZE)     20 points
10. Rémi Bizouard (FR)     15 points
11. Erick Ruiz (MEX)     10 points

Calendrier Red Bull X-Fighters World Tour 2014
14 mars – Mexique – Mexico City – Plaza de Toros Monumental
25 mai    – Japon – Osaka – Château d’Osaka
27 juin – Espagne – Madrid – Plaza de Toros de Las Ventas
19 juillet – Allemagne – Munich    Parc olympique
23 août     – Afrique du Sud – Pretoria – Union Buildings

Plus d’infos sur : www.redbullxfighters.com