Free-joëring, entre glisse et équitation



Sur des rollers, un buggy ou un wake, voici le free-joëring, discipline émergeante en France qui consiste à se faire tracter par un cheval.

On n’avait pas imaginé allier le monde de la glisse à celui de l’équitation, Laurent Tort (président de l’association ‘’Les Co-équi-piers’’) l’a fait. Et cela a dorénavant un nom : le free-joëring. Le rider utilise la force du cheval pour s’offrir des sensations de glisse sur différents engins : le buggy, les rollers, le mountainboard, les skis, le wake ou encore le monocycle.

Sur le Salon du Cheval de Paris 2019, où nous avons pu rencontrer Laurent, un show par jour était proposé au public (voir vidéo ci-dessous à partir de 1’35). Pas vraiment le terrain de jeu traditionnel des riders, puisque le free-joëring se pratique généralement en outdoor, soit en autonomie pour le roller et le mountainboard, soit avec un cavalier (on parle alors de free-joëring monté) pour le buggy et le wake.

« Si le pratiquant est débutant, c’est mieux qu’il commence par les rollers. Ceux qu’on a sont maniables en 45 minutes. Ensuite si la personne recherche plus de sensations, elle peut passer sur du mountainboard. Pour les non-initiés (problèmes d’articulations, peur de se mettre debout…) le buggy est idéal » précise Laurent.

Petite particularité et non des moindres, le buggy et le mountainboard n’ont pas de frein, et nécessitent de se familiariser avec des techniques particulières pour diriger l’animal. Si vous avez envie de tester l’une des disciplines, vous pouvez contactez Laurent à cette adresse, ou bien le centre équestre « Les Poneys du Lien » qui propose des stages dans le Lot-et-Garonne (Nouvelle-Aquitaine), avec une piste dédiée au roller-joëring.