Passportes, 10ème édition validée !



Gros succès avec cette 10ème édition qui a vu plus de 6000 riders dévaler les pentes des Portes du Soleil. La vraie surprise a été le peu d’abandons, puisque seuls 8% des inscrits ont préférés rester au lit. Ce qui est remarquable au vu des conditions du samedi, qui nous a retenu, pour la première fois en 10 ans !!!

Côté organisation, encore une fois La Passportes a mis sur pied un événement quasi sans failles. Un bon exemple concerne les palettes en bois présentes sur le ravitaillement des Lindarets, pour éviter aux riders de patauger dans la boue. On a été surpris de voire l’organisation réagir si vite. Le tour s’est fait presque sans encombre, mis à part la catastrophique montée sur les hauts de Morzine. On n’a pas compris pourquoi les télésièges étaient si lents, alors que les autres télésièges non-débrayables des différentes stations fonctionnent bien plus vite.

Côté shape, la très bonne surprise vient de la nouvelle piste de Super Morzine qui accueille des tables monstrueuses. Un vrai plaisir car en dehors de celle-ci, on a pas trouvé grand chose de nouveau à se mettre sous la dent entre le mauvais balisage de certaines pistes (Les Gets, Dans L’Gaz) et la grande file d’attente à Châtel (mauvais système pour charger les vtt). Mais ces 2 points ne nous ont pas empêchés de prendre bien du plaisir sur les différents itinéraires proposés, que l’on connaissait déjà. En plus, c’est toujours un plaisir de s’arrêter aux ravitaillements et de voir qu’il y a toujours un grand choix, même en fin de journée. Côté salon, cette année il se tenait à Pré-Lajoux (Châtel) et quand on est passé dimanche matin il était plein à craquer, avec au centre une belle démo de dirt.

Bref, on se réjouit déjà de vivre la 11ème édition ! Longue vie à la Passportes.

Alban Aubert www.albanaubert.com