R’Dav sur le toit de l’Europe



Ce week-end se déroulaient les deux dernières épreuves du championnat d’Europe de FMX à Hambourg en Allemagne. En arrivant le vendredi soir à l’O2 Arena, 3 riders pouvaient encore prétendre de façon crédible au titre européen de la discipline : le tchèque Libor Podmol (46 points), le marseillais Brice Izzo (48 points) et notre autre frenchie David Rinaldo, leader du général avec 58 points. Dany Torres, le top rider espagnol a loupé les deux premières étapes du championnat en début d’année, et malgré sa victoire sur la troisième, il a accumulé trop de retard pour espérer remporter le titre…en revanche, il faudra compter sur lui pour ces deux soirées allemandes.

Vendredi soir : Corrida espagnole
David nous confiait il y’a quelques semaines que le titre de champion d’Europe lui trottait dans un coin de la tête…normal ! C’est donc avec l’envie de bien faire qu’il s’est élancé sur le park. La soirée commençait plutôt bien pour lui en remportant les qualifications juste devant Torres et Podmol. Brice Izzo quant à lui entrait également en finale en se hissant à la 5ème place. Le format des qualifications pour ces championnats d’Europe est original, les riders ne peuvent y poser que deux variantes de flips, et c’est vrai qu’à ce petit jeu là, R’Dav excelle avec notamment plusieurs combos qu’il a lui même inventé. Les 3 prétendants qualifiés, le show pouvait débuter !

Brice Izzo était le premier des 3 postulants au titre à s’élancer, et avec un run solide et maîtrisé avec notamment un flip KOD sur le double up, il a engrangé un bon total de 345 points. Cependant, avec les riders à venir, cela ne suffirait surement pas pour remporter la soirée. En effet, le tchèque Libor Podmol de chez Rockstar n’a pas loupé sa finale, en posant une nouvelle variation de Underflip en Switchblade. Avec 354 points, il détrônait Brice du Hot Seat.
Ensuite, c’est Dany Torres qui est venu montrer à tout le monde qu’il est encore un cran au dessus…le gaillard à tout fait ! Flip Paris Hilton, LazyFlip, Double grab flip, Flip Oxecutioner…enfin bref, de la variante de flip jusqu’à plus soif. Avec ce run, il semblait indéboulonnable de la première place. Enfin, c’était au tour du leader de s’envoyer sur le park, David Rinaldo, qui à cause de la pression, ou pas…a malheureusement raté un saut. A ce niveau de la compétition, c’est synonyme de terminer très loin au classement. Il échoua donc à la 5ème position de la soirée avec 335 points.

C’est donc l’espagnol Dany Torres qui a remporté, sans contestes, cette 4ème épreuve des championnats d’Europe. 

Samedi soir : French touch
Après le contest de la veille, plusieurs scenarii étaient possibles. Pour s’adjuger le titre, R’Dav devait impérativement finir dans les 4 premiers de la soirée, sinon, il ne serait plus maitre de son destin et le classement final dépendrait des résultats de Libor Podmol et Brice Izzo.
Comme la vielle, les trois gaillards se qualifient sans problème pour l’épreuve finale, Libor en remportant les qualifications, David en terminant second et Brice 4ème juste derrière Dany Torres et devant le ricain Brody Wilson, transparent le vendredi soir. L’espagnol Jose Miralles venait compléter la rider list pour la finale.

Après Miralles, Brody Wilson s’est élancé pour envoyer du tricko avec son style bien connu…pas de soucis jusqu’à son 5ème saut… où un Striker (striker : jeune homme ayant une folle envie de montrer ses joyeuses à un public en délire) est venu jouer les troubles fêtes ! Une première sur l’IFMXF qui n’a pas empêché le rider US de terminer son run en beauté. Pour le foot, c’est plutôt marrant, en revanche, quand un rider est à plus de 10 mètres de haut, ce genre d’idiot peut vite devenir dangereux.
Brice Izzo a encore une fois posé un run propre et récupère 371 points de la part des juges. En revanche, Dany Torres, vainqueur des deux dernières épreuves s’est loupé dès son premier saut, un flip hart attack sur le kicker. Compétition terminée pour DT qui terminera bon dernier de la finale.
Au tour de David d’entrer en piste pour confirmer et remporter le titre. Le garçon nous a bien montré que finalement, la pression, il sait gérer ! Un run de très haut niveau avec du flip clicker to superman, flip cordobes, cliffhanger, double can to superman…et surtout, un énorme double grab flip dont il a le secret sur le double up ! Un run parfait qui lui assurait alors le titre de champion d’Europe de FMX 2013. Après ça, Libor Podmol a envoyé sans trop se prendre la tête et termine donc à la troisième marche du podium, juste derrière Wilson

Comme le dit David lui même : «c’est un rêve de gosse qui devient réalité, ça fait plaisir !». Félicitation à lui, c’est un bosseur qui mérite de remporter ce titre…et vous pouvez me croire, ce n’est que le premier d’une longue série ! Bravo aussi à notre autre frenchie, Brice Izzo qui termine 3ème de ce championnat d’Europe et qui montre à tout le monde qu’il faut encore compter sur lui pour truster les podiums.

A peine le temps de fêter son titre, David est monté dans l’avion direction Osaka au Japon où se déroulera la prochaine étape des Red Bull X-Fighters ce samedi. Un show emplie d’émotion qui verra les riders rendre un bel hommage à Eigo Sato qui nous à malheureusement quitté il y’a quelques mois.

Thomas Deboos
Photos : Oliver Franke / www.ifmxf.com

Vidéo du run de David qui lui assure la victoire :

Vidéo du run de Brody avec le stiker :