RETOUR À RAMPAGE AVEC DUSTIN SCHAAD



Après sa terrible chute au Red Bull Rampage 2013, Dustin Schaad est de retour pour retenter et réussir cette maudite et incroyablement dangereuse ligne. Voici la vidéo sur sa "rédemption" et son envie de remonter sur le bike pour "terminer" cette épreuve dans l'Utah qui l'avait laissé avec une cheville disloquée et une entorse au poignet mais surtout le moral à zéro.

Et voici son interview pour Red Bull

Red Bull Bike : quelle a été la cause de cette chute ?
Dustin Schaad : juste après cette chute, alors que je reprenais mes esprits sous la tente des riders, je me posais exactement la même question. Plus j’y repensais et plus il devenait clair que j’avais eu un problème mécanique. J’ai vérifié et effectivement, mon frein avant était trop lâche, au point de déraper au freinage. Quand j’ai voulu décélérer, je suis passé au-dessus du guidon. La leçon a été rude : toujours bien vérifier son matériel !

Tu t’es blessé ?
Ma cheville s’est disloquée à la réception. Je l’ai immédiatement remise en place. Sur le coup, j’étais en pleine montée d’adrénaline et je pensais pouvoir me relever et finir ma ligne. Inutile de dire que ça ne s’est pas passé comme ça.
J’ai essayé d’évaluer ma douleur pour voir si j’étais blessé ailleurs et j’ai senti que quelque chose clochait avec ma main. Puis des visages familiers sont venus vers moi, ce qui m’a rassuré. Au final, le médecin présent à l’évènement m’a diagnostiqué une entorse à la cheville et au poignet.

Tu as su tout de suite que tu reviendrais réussir cette ligne ?
OUI, j’étais très énervé d’avoir chuté. Après la compétition, j’ai pu y réfléchir calmement et je savais que j’y retournerai dès que mes blessures seraient réparées. Grâce à mon préparateur, Thais Mollet, j’ai pu revenir en forme en quelques semaine. Je n'étais pas à 100% mais je pouvais à nouveau rider et c’était tout ce qui m’importait.
Je savais qu’il me restait peu de temps pour me rendre dans le désert avant l’arrivée de l’hiver. On a filmé la ligne en deux jours et le lendemain, il se mettait à neiger. Juste à temps !

Tu as eu du mal à retenter ta ligne une fois sur place ?
Oui, clairement. Tous les athlètes qui ont participé au Red Bull Rampage vous le diront : c’est un lieu effrayant, et si vous n’avez pas peur, alors vous ne devriez pas être là-bas. Quand j’y suis retourné, j’étais seul sur le site. Ce n’est pas évident de se motiver à envoyer du lourd quand il n’y a pas d’autres riders aux alentours.
Mais c’était une expérience intéressante, d’être seul dans le désert si tard dans l’année (début décembre). Le terrain était d’ailleurs très différent de ce qu’on connait. Certains spots étaient pleins de boue ou gelés, il était absolument hors de question de chuter. J’ai dû passer une heure à étudier ma ligne avant que mes potes Ben et Adam me lancent "c’est bon mec, tu l’as maintenant". La suite, on la connait.

Qu’as-tu ressenti en réussissant cette ligne ?
C’est un moment que je n’oublierai jamais. La ligne n’était pas si hardcore que ça, le problème était dans ma tête à cause de cette horrible chute. Maintenant, je ne pense qu’au Red Bull Rampage 2014.

LR