RETOUR SUR LA VICTOIRE DE TOM PAGES



Tom Pagès a remporté avec éclat l'étape espagnole des Red Bull X-Fighters de Madrid et a, de surcroit, été sacré vainqueur de ce championnat qui est la référence de la discipline freestyle motocross. Un champion haut en couleur qui a réalisé une saison magnifique faisant preuve d'une inventivité incessante et proposant des figures d'une qualité, d'une perfection et d'une originalité qui lui ont permis de décrocher cette couronne prestigieuse.

Les 24.000 spectateurs des arènes de Las Ventas n'ont pas épargné leurs encouragements et applaudissement devant la qualité de la compétition qui leur a été offerte par les douze meilleurs riders de motocross freestyle au monde. Mais ils se sont littéralement déchaînés lors de la finale qui a opposé le Japonais Taka Higashino à Tom Pagès. Ces deux grands athlètes ont offerts leurs meilleurs "tricks" mais c'est le Français qui s'est adjugé le plus de points de la part des cinq juges : la variété, l'exécution, le style, l'occupation de la piste et l'énergie.
Cela fait des années que Tom Pagès travaille d'arrache pied, s'entraîne six heures par jour sans trêve ni vacances afin de se hisser au sommet de la hiérarchie mondiale et de se voir attribuer le titre officiel de "meilleur rider de freestyle motocross au monde". Et au soir de l'étape de Madrid, son rêve est devenu réalité.
Cette épreuve de Madrid est devenue la finale du Red Bull X-Fighters World Tour après l'annonce de l'annulation de l'étape de Pretoria initialement prévue en clôture du championnat début septembre. Cette annulation a du intervenir pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs du tour.

"Ce titre est pour moi l'aboutissement de beaucoup de travail, de réflexion et d'entrainement. Il n'y a pas de recette miracle. Pour gagner il faut être bon et pour être bon il faut travailler sans relâche. Je donne tout à mon sport et j'essaie sans cesse de créer de nouvelles figures afin de me démarquer de mes concurrents. J'insiste beaucoup sur la technique mais je tiens à conserver l'esprit freestyle de notre discipline. Aujourd'hui, j'ai atteint mon objectif principal, j'ai réalisé mon rêve et je suis fou de joie !"

 

 

 

Résultats des Red Bull X-Fighters Madrid 2013
1. Thomas Pagès (FRA)
2. Taka Higashino (JPN)
3. Javier Villegas (CHL)
4. Maikel Melero (ESP)
5. Dany Torres (ESP)
6. Levi Sherwood (NZL)
7. Rob Adelberg (AUS)
8. Josh Sheehan (AUS)
9. David Rinaldo (FRA)
10. Clinton Moore (AUS)
11. Adam Jones (USA)
12. Todd Potter (USA)

Final 2013 Wold Tour Standings
1. Tom Pagès 360 points
2. Dany Torres 260
3. Taka Higashino 245
4. Rob Adelberg 240
5. Levi Sherwood 225
6. Javier Villegas 150
7. David Rinaldo 125
8. Adam Jones (USA) 120
9. Maikel Melero 115
10. Josh Sheehan 115