730 km et 20 000 m de D+ sur les sentiers de Jordanie



Le Jordan Bike Trail est un itinéraire qui traverse la Jordanie du nord au sud. Il est possible de le faire à vélo ou à pied.

Si la Jordanie est réputée pour son célèbre site archéologique de Pétra, ce pays du Moyen-Orient a encore bien plus à offrir, notamment pour les aventuriers, qui peuvent profiter de spots sauvages pour le vélo, la randonnée ou l’escalade. C’est justement en gravel que l’utra cycliste Axel Carion (fondateur du championnat d’ultra cyclisme BikingMan dont Riding Zone avait réalisé un reportage sur l’édition portugaise), accompagné de l’Allemand Jonas Deichmann, a réalisé une traversée complète du Jordan Bike Trail (voir vidéo ci-dessous). Du nord au sud, ce sentier s’étend sur près de 730 km et il faut avaler pas moins de 20 000 m de dénivelé positif pour en venir à bout.

Mais ces efforts en valent la peine comme en attestent les paysages variés et l’histoire de la Jordanie que l’on découvre au fil de cette célèbre route des Rois le long de la rive orientale du Jourdain. De la cité antique de Gadara au canyon de Wadi Wala en passant par Pétra (photo ci-dessous), le désert de Wadi Rum ou le Wadi Mujib (considéré comme le comme le Grand Canyon de Jordanie), les beautés du pays sont innombrables jusqu’au eaux cristallines de la Mer Rouge.

En général, il faut 12 jours de vélo pour parcourir l’ensemble de ce sentier. Si Axel Carion et Jonas Deichmann avaient prévu trois jours seulement pour atteindre leur but final, les deux ultra cyclistes ont finalement mis 120 heures pour relier Um Qais à Aqaba (photo ci-dessous), après une traversée difficile liée notamment aux conditions météorologiques exigeantes à cette période de l’année en Jordanie (ils sont partis en hiver).

Outre ce Jordan Bike Trail qu’il est également possible de réaliser à pied dans une version parallèle à celui-ci (et baptisé plus simplement Jordan Trail), la Jordanie est aussi une terre d’escalade comme ont pu le vérifier il y a quelques semaines Liv Sansoz, Aurélie Gonin et Zebulon Roche lors d’un trip sur place dans le massif de Wadi Rum. Là-bas, les paysages sont grandioses et ont d’ailleurs servi au tournage de films comme « Dune », « Star Wars » ou « Transformers 2 ».

© Aurelie Gonin

Dans ce désert, des tours de grès et de granite s’élèvent dans le ciel. Le décor est stupéfiant et se prête à l’escalade sur les falaise ocres et rouges. « Le désert Jordanien, ses rochers, ses couleurs, ses formes ont capté mon imagination il y a déjà quelques années », explique Liv. « Le projet du voyage était à la fois de grimper certaines des plus belles voies connues de cet endroit et aussi de pouvoir décoller en parapente d’un maximum de sommets. »

© Aurelie Gonin

Accompagnée d’Aurélie Gonin, vidéaste et photographe tout terrain, Zebulon Roche, guide de haute montagne, moniteur de parapente et auteur du premier biplace du sommet de l’Everest, Liv Sansoz, ancienne championne du monde d’escalade et future guide de haute montagne devenue touche à tout au fil des années vient tout juste de revenir de ce périple magique.

© Aurelie Gonin

« Ce voyage a été au-delà de nos attentes » ajoute Liv. « Le massif du Wadi Rum est gigantesque et les possibilités de nouvelles ouvertures encore grandes. L’escalade y est bien typée ; le rocher, du grès, est parfois fragile et l’on n’est jamais à l’abri de casser une prise ce qui met toujours un peu de piment ! »

© Aurelie Gonin

« On grimpe parfois en fissure, parfois en dalle et la plupart du temps c’est une escalade assez engagée qui demande déjà une habitude du terrain d’aventure, même dans les voies les plus faciles. La seconde grosse inconnue fut pour le parapente : comment allaient être les sommets ? Le premier vol fut sans doute le plus mémorable, avec un tout petit décollage, les pieds à un mètre du vide. Pas de possibilité de courir, il fallait lever la voile sur place, la stabiliser et se jeter dans le vide… ». Regardez ci-dessous un petit résumé vidéo du trip jordanien de Liv.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Une publication partagée par Liv Sansoz (@livsansoz)

© Aurelie Gonin

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).