Coupe du Monde VTT : Ferrand-Prévot, Lecomte et Dubau sur le podium



Pour la première étape de la Coupe du Monde de VTT XC, les tricolores ont fait belle impression. Chez les femmes, Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte finissent respectivement deuxième et troisième. Joshua Dubau accroche lui une belle deuxième place.

La Coupe du Monde 2023 s’est ouverte ce week-end à Nové Město, dans les sous-bois tchèques lissés par la pluie. Dans le format olympique messieurs, on attendait des tricolores à l’avant de la course, mais pas spécialement lui. Joshua Dubau, 26 ans, a été le seul à pouvoir suivre le rythme imprimé par le prodige polyvalent, Tom Pidcock. Il a même profité de la chute du Britannique dans une descente pour mener la course durant deux tours. Mais Pidcock a confirmé sa forme du moment et a assumé son statut. « Quand une chute comme la mienne se produit, je pense qu’il est important de prendre une minute, de ne pas paniquer et de se remettre à zéro. » a-t-il déclaré à l’UCI. « J’avais une jambe morte, alors je suis rentré au stand, j’ai pris une bouteille, j’ai bu un verre, j’ai pris un gel et je me suis concentré pour essayer de revenir à l’avant. » Sans paniquer, le champion d’Europe et champion olympique est revenu progressivement sur le Français avant d’accélérer dans le dernier tour et écumer les dernières forces de Dubau, déjà héroïque. Vainqueur du short-track deux jours plus tôt, Tom Pidcock remporte l’étape pluvieuse de Nové Město et prend la tête au général.

Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool

Joshua Dubau, qui n’avait jamais fait mieux qu’un top 10 dans l’élite, signe une étonnante et prometteuse deuxième place (+5′). « Je savais que j’étais bien préparé. Mon état de forme était correct et ascendant depuis le début de saison. Je venais avec en tête au minimum de battre ma meilleure place en coupe du monde. Dans un coin de ma tête réellement c’était le podium. Je savais ou est-ce que je voulais aller. J’ai bien travaillé et tout s’est bien passé dans la préparation. Tout était optimum. C’est de bon augure. », a lâché le Rémois à la fin de la course. Le champion du monde suisse Nino Schurter (+23′) complète le podium. À noter que les tricolores Jordan Sarrou et Thomas Griot terminent respectivement quatrième et cinquième. La chasse interne au ticket olympique (seulement deux Français auront le droit de courir), une année où le team France compte plusieurs pointures, est donc bien lancée.

Côté femmes, on attendait beaucoup de nos Françaises. Et à juste titre. À l’aube d’une saison charnière avec les JO de Paris en ligne de mire, Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde 2022, et Loana Lecomte, championne d’Europe 2022, nous ont rassuré.

Evie Richards, championne du monde en 2021, semblait partie pour l’emporter mais une crevaison en pleine forêt au quatrième tour lui fait perdre toute chance de victoire. À l’avant, Ferrand-Prévot et la rookie néerlandaise Puck Pieterse bataillent. « Mon départ était vraiment bon mais tout le monde allait si vite que j’ai cru que j’allais exploser » avouait cette dernière à l’arrivée. « On aurait dit que les autres étaient dans la même situation. Pauline et moi avons continué à échanger nos places, puis après quelques tours, Evie a eu une crevaison ou quelque chose comme ça. Tout d’un coup, je me suis retrouvée en tête de la course et je ne savais pas quoi faire, alors j’ai essayé de rester calme et ça a marché ». C’est finalement la Hollandaise de 21 ans, pour sa toute première virée chez les pros, qui détache PFP dans le dernier tour et signe une solide victoire.

Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool

Une poignée de secondes derrière, Ferrand-Prévot (+5′) et Lecomte (+11′) montent sur le podium. « J’ai essayé de me mettre en bonne position dans la course. Quand j’ai vu qu’Evie avait un problème mécanique, j’ai su qu’il était temps d’accélérer et de ne pas attendre », analysait PFP à l’arrivée. « Dans le dernier tour, j’ai eu un problème mécanique, alors Puck est revenu et j’ai essayé de finir aussi fort que possible.« 

Prochaine étape pour les vététistes au cœur des Grisons, à Lenzerheide, à partir du 9 juin prochain, où les descendeurs feront leur entrée dans cette coupe du monde.