Dopage : Le numéro un mondial en VTT enduro suspendu 90 jours



Le rider belge Martin Maes a écopé d’une suspension de 90 jours pour dopage. Le numéro un mondial s’est dédouané en expliquant avoir soigné une blessure avec une substance interdite.

Alors qu’un autre vététiste (Richie Rude) suspendu pour dopage en novembre dernier a annoncé récemment son retour à la compétition, c’est une figure du VTT enduro qui a été suspendue 90 jours par l’UCI. Leader du classement général des Enduro World Series, le Belge Martin Maes a été contrôlé positif à deux reprises cette année sur les épreuves de Nouvelle-Zélande et de Tasmanie (deux compétitions qu’il a remportées).

Des traces de probenecide ont été retrouvées dans les urines du pilote du team GT Factory. Il s’agit d’un produit masquant mais non dopant. Pour se défendre, le Belge indique qu’il a soigné une blessure à la jambe qui s’était infectée lors d’une compétition en Nouvelle-Zélande en début d’année. Problème, ni lui ni son entourage n’auraient vérifié si le produit en question était sur la liste de ceux interdits par l’UCI.

Martin Maes a expliqué la situation en détails dans une longue interview accordée au site spécialisé Vojo Mag. Il reconnaît avoir été négligent mais dément avoir pris du probenecide pour masquer un autre produit dopant. Il perd donc le bénéfice de ses deux victoires du début d’année et dit forcément adieu au titre mondial en 2019.