En VTT sur l’île de l’exil de Napoléon



Située au milieu de l’Atlantique sud, l’île Sainte-Hélène offre un paysage contrasté entre forêt luxuriante et terrain sec et volcanique sur la côte. C’est là-bas que le rider Martin Zietsman y a posé son VTT.

Située à 1 900 km à l’ouest de l’Afrique en plein Atlantique sud, l’île Sainte-Hélène a longtemps été l’une des plus difficiles d’accès au monde. C’est là-bas que Napoléon 1er est déporté par les Anglais après sa défaite à Waterloo.

L’Empereur y pose le pied pour la première fois le 16 octobre 1816 après une traversée de l’Atlantique du nord au sud qui a duré un peu plus de deux mois. Il y mourra cinq ans plus tard le 5 mai 1821.

Le rider Martin Zietsman sur l’île de Sainte-Hélène

Aujourd’hui, l’île reste toujours difficile d’accès, et il a fallu attendre 2017 pour que l’aéroport construit par les Anglais permette enfin aux avions d’atterrir directement sur Sainte-Hélène. Jusqu’à cette date, le bateau était la seule solution et il fallait cinq jours depuis Le Cap en Afrique du Sud pour y accéder.

Désormais, il vous faut six heures d’avion depuis Johannesburg pour y poser le pied. Le rider sud-africain Martin Zietsman y a emmené son VTT pour rider sur les paysages volcaniques escarpés situés près des côtes.