Festival de surf et de montagne, highline, VTT : L’agenda du 30 juin au 6 juillet



Alors que la Coupe du Monde de VTT se poursuit en Italie à La Thuile, l’Alsace accueillera une épreuve de highline de vitesse et le Woodscôte Festival animera la Côte des Basques. Voici le programme des événements de la semaine.

Coupe du Monde VTT – La Thuile – 3 au 6 juillet

Après Val Di Sole pour la descente et l’enduro il y a 10 jours, la Coupe du Monde de VTT se poursuit en Italie avec l’étape de La Thuile. Cette fois, c’est le cross-country et la descente qui seront au programme de cette étape transalpine. Chez les hommes, on comptera sur les Français pour mettre fin à la domination du Canadien Jackson Goldstone, victorieux des trois dernières étapes de la saison. Marine Cabirou, qui s’est imposée à Val di Sole, tentera de poursuivre sur sa belle lancée. En cross-country enfin, les Français seront au rendez-vous autant chez les hommes que chez les femmes dans la Vallée d’Aoste.

Coupe du Monde de Vitesse de Highline – Ribeauvillé – 1er au 10 juillet

Pendant dix jours, les 30 meilleurs athlètes de Highline mondiaux seront présents en Alsace à Ribeauvillé pour la Coupe du Monde de Vitesse. 600 spectateurs sont attendus sur place pour une compétition qui se déroulera entre les châteaux de Ribeauvillé. Les athlètes s’affronteront sous forme de duel de vitesse avec tableau éliminatoire. Un jour d’entrainement, deux jours compétition et un jour de démonstration. La course aura lieu sur une portion de 100 mètres sur des les lignes de 150 mètres au total. L’événement sera gratuit pour les spectateurs.

Arc’teryx Alpine Academy – Chamonix – 3 au 6 juillet

L’Arc’teryx Alpine Academy revient à Chamonix-Mont-Blanc du 3 au 6 juillet 2025 pour sa 14e édition. L’occasion pour tous pour les personnes passionnées de tous niveaux de perfectionner leurs compétences grâce à des ateliers encadrés par des athlètes de classe mondiale et des guides de haute montagne. Avec plus de 1 000 places disponibles pour des disciplines comme l’alpinisme, l’escalade, le bloc, le trail running et la photographie, chacun trouvera l’atelier qui lui correspond, quel que soit son niveau. Ces animations auront lieu à l’Alpine Village, installé dans l’écrin de verdure du parc Couttet à Chamonix, où vous pourrez vous détendre et profiter des joies de la montagne. À l’Alpine Village, vous pourrez louer gratuitement le meilleur de l’équipement technique à l’Arc’teryx Gear Library, s’initier ou relever les défis de nos grimpeurs sur le mur de bloc, et participer à des ateliers sur l’upcycling et même faire réparer vos vêtements techniques gratuitement au stand ReBIRD™.

Woodscôte Festival – Côte des Basques – 4 au 6 juillet 

La mythique Côte des Basques se transforme en un théâtre à ciel ouvert pour accueillir la deuxième édition du Woodscôte Festival. Né de la passion de l’association BTZ Downhill, cet événement fusionne musique live, skateboard, surf et art, dans une ambiance libre, solaire et vibrante, directement inspirée de l’esprit rebelle des années 70. Porté par un esprit rock et une énergie urbaine authentique, le festival propose une programmation 100 % live avec une quinzaine de concerts, des performances artistiques, et des contests dotés de prize money pour les riders et surfeurs. Cette année, une activation inédite en lien avec MOOVEMENT et le collectif Skateboard Connect revisite l’espace urbain avec un module skatable artistique inspiré des marches emblématiques de la Grande Plage. Une manière de repenser l’espace urbain comme lieu de partage, de dialogue et de culture. Ajoutez à cela le retour de Downhill session signée BTZ : une descente courte en skate, nerveuse, technique, où vitesse rime avec adrénaline.

Découvrez les reportages de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les derniers Natural Games :