« Irisation » : Le dernier film en mode art et fiction de Yannis Pelé



Dans son dernier film « Irisation », le rider VTT Yannis Pelé dévoile une production plus poétique, autour des couleurs et du ride.

Après son faux tour du monde qu’il nous avait dévoilé l’année dernière, Yannis Pelé est de retour avec son dernier projet, baptisé cette fois « Irisation ». Un film révélé dans différents festivals ces derniers mois et qui a notamment remporté le prix du « Best Young Talent Award » au célèbre High Five Festival d’Annecy. Dans cette production, l’accent est clairement mis sur la partie artistique, jonglant entre l’histoire d’un enfant qui a soudainement perdu la perception des couleurs alors que le dessin et le vététiste qui vont l’aider à retrouver peu à peu ces couleurs perdues. « Ce récit positif, visuel et poétique symbolise les épreuves que la vie place sur notre chemin, tout en portant un message d’espoir universel : malgré les obstacles, la lumière finit toujours par réapparaître » précise Yannis Pelé.

« Toujours avec cette envie d’amener le vélo dans des directions inattendues tout en racontant des histoires qui nous sont chères, nous avons voulu essayer un nouveau format, avec une touche de fiction et plus artistique » explique Yannis Pelé. « Ça fait un moment que l’idée de faire un projet en jouant avec les couleurs est notée dans mon listing de projets à faire. Les prémices de ce projet remontent donc à plusieurs années, mais c’est il y a quelques mois que nous avons vraiment commencé à creuser. Nous voulions partir sur un format court, moins dynamique que nos précédentes réalisations, avec une direction un peu plus artistique en jouant avec des plans posés tout en apportant une touche de fiction. »

© visualp.art

Accompagné de Pierre (Visualp) à la caméra ainsi que Léo (Soggin) au drone, Yannis Pelé a parcouru cette fois une dizaine de spots pour réaliser ce film. Un mois à voyager sur le quart sud-est de la France pour tourner les différentes séquences. « Nous avons encore vécu des moments inoubliables, avec toujours sa petite dose de mission. Notamment celle dans la mer de glace à Chamonix qui m’a marqué. Nous étions à la quête d’une grotte de glace afin de filmer la séquence d’introduction sur des teintes bleutées. Malheureusement, comme une très grande majorité des grottes à cette période et avec les fortes chaleurs du moment, elles avaient toutes disparu ou étaient trop dangereuses pour s’y aventurer. C’était vraiment triste de voir l’état du glacier en étant seulement à la fin du printemps… Nous nous retournons donc sur la solution B qui est cette fameuse séquence sous l’eau filmée par le talentueux Silvalex (qui a d’ailleurs aussi réalisé notre dernier film documentaire « Beyond Prognosis »). »

© visualp.art

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).