La Française Loana Lecomte impériale sur la Coupe du Monde VTT de Nove Mesto



Victorieuse il y a une semaine à Albstadt en Allemagne, la Française Loana Lecomte a remporté une nouvelle victoire lors de la Coupe du Monde de cross-country de Nove Mesto en République Tchèque.

C’est une nouvelle pépite que la Fédération Française de Cyclisme a trouvé avec Loana Lecomte. Alors que le VTT cross-country tricolore pouvait déjà compter sur Pauline Ferrand-Prevot, championne du monde en titre et parmi les grandes favorites pour l’or olympique à Tokyo, c’est une autre Française qui est en train d’exploser au plus niveau. Loana Lecomte (21 ans) avait remporté la saison dernière une première victoire en Coupe du Monde à Nove Mesto à l’occasion de sa première tentative en élites, elle qui évoluait alors jusque-là en junior.

Cette année, la Française a continué sur sa lancée en remportant l’étape d’ouverture d’Albstadt en Allemagne il y a une semaine et en récidivant à Nove Mesto ce dimanche en République Tchèque (voir la vidéo de cette course ici). La Française a pris les devants dès le premier tour et n’a laissé personne revenir sur elle au cours d’une course parfaitement maitrisée. Elle l’emporte avec 1’30’’ d’avance sur sa plus proche poursuivante l’Américaine Haley Batten. De son côté, Pauline Ferrand-Prevot a pris une belle quatrième place sachant qu’elle avait lourdement chuté lors de l’épreuve de short-track disputée vendredi. Les deux Françaises seront très probablement les deux représentantes tricolores aux Jeux Olympiques de Tokyo. De quoi donner de sérieux espoirs de podium au clan bleu. Vous pouvez revoir la course de ce dimanche à cette adresse.

https://twitter.com/FFCyclisme/status/1393908952698691584

L’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) avait enquêté sur les raisons du succès français dans le VTT. Regardez ce reportage en replay ci-dessous en vidéo.