Objectif record du monde de vitesse en VTT pour Pierre Thévenard



Le Haut-Savoyard, Pierre Thévenard, va tenter de passer la barre des 167,6 km/h. Un record mondial détenu depuis 2017 par l’Autrichien Markus Stöckl.

C’est entre le 11 et le 13 février que le charpentier de profession va tenter de décrocher ce record sur les pentes du Cerro Negro au Nicaragua. Ce n’est pas pour rien que le Français a choisi ce volcan, car c’est déjà sur celui-ci que Markus Stöckl avait atteint les 167,6km/h. Avec une altitude de 728 m et une pente moyenne de 50% pour une descente de 300m de dénivelé la « colline noire » est l’endroit idéal pour atteindre ce genre de vitesse en VTT.

Ce record, Thévenard l’a en tête depuis son plus jeune âge. « Lorsque j’étais au collège, j’adorais aller à la bibliothèque et parcourir le livre du Guiness pour y découvrir des nouveaux records. Il y avait des records improbables, ça me fascinait ! Un jour, je suis tombé sur celui d’Eric Barone, ça m’a marqué et je me suis dit que plus tard, je voudrais faire comme lui et être dans le Guiness. »

Il peut d’ailleurs compter sur le soutien de celui qui l’a fait rêver, Éric Barone (recordman de vitesse sur terre avec un VTT prototype en 2002), mais aussi par le maire de Châtel. Ce dernier, séduit par le projet, lui a mis à disposition les infrastructures nécessaires pour s’entraîner.

En cours depuis près de deux ans, ce projet demande énormément de rigueur et d’organisation. « Le fait de jongler entre ma vie de famille et mon travail de charpentier n’est pas toujours simple ». Au-delà de la préparation physique et mentale, Thévenard doit aussi porter attention à son matériel. Un travail essentiel dans une tentative de record. Pour ce faire le Haut-Savoyard a mis toutes les chances de son côté, grâce à un travail en soufflerie.

Alors qu’il n’a pas encore atteint ce record, le Français pense déjà à ses prochains objectifs avec notamment un projet de record de vitesse sur neige cette fois « L’organisation autour de cette première tentative en février au Nicaragua est un très bon test, car je compte bien enchaîner ensuite avec des tentatives de record sur neige à Vars ! »

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).