Mort de la légende de l’alpinisme Tom Hornbein



Le pionnier de l’alpinisme Tom Hornbein, qui a donné son nom à un couloir sur l’Everest, est décédé ce samedi à l’âge de 92 ans.

Le couloir « Hornbein », lieu mythique de l’Everest, a fait rêvé des générations d’alpinistes. La première fois que quelqu’un avait osé gravir le sommet himalayen en empruntant l’arête ouest, c’était lui : Tom Hornbein. Ca devait « simplement » être la première ascension américaine de l’Everest mais ca restera comme un des plus grands moments de l’histoire de l’alpinisme. En compagnie de Willy Unsoeld, il réussit cet exploit en 1963, au cours duquel les deux hommes atteignent le sommet de la terre à 8 848 m. En manque d’oxygène et à court d’énergie, les deux compères passent un bivouac, qui marquera l’histoire aussi, à 8500m. Soixante ans après cette ascension, la voie de l’arête ouest, au vu de sa difficulté technique et de l’engagement qu’elle requiert, reste rarement répétée. Leur ascension a inauguré l’ère moderne de l’alpinisme, où les ascensions sont rapides et légères, se concentrant davantage sur la valeur intrinsèque de la route que sur le sommet lui-même.

Après cette ascension, Tom Hornbein se met en retrait de l’alpinisme et mène ensuite une carrière d’anesthésiste, près des montagnes de Seattle. Il s’est éteint ce samedi 6 mai 2023, à l’âge de 92 ans, à son domicile d’Estes Park, dans le Colorado.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).