Record du monde : 175 km/h en snowscoot pour le Français Corentin Desbois



Le rider tricolore a battu ce record sur la piste de Chabrières à Vars.

Quelques jours après le record du monde de ski de vitesse réalisé par Simon Billy à 255,500 km/h, la piste de Chabrières à Vars a vu un autre record tomber. En snowscoot cette fois et toujours par un Français. Corentin Desbois a ainsi été flashé à 175,162 km/h, lui qui était déjà le détenteur de l’ancien record (168,80 km/h réalisé en 2017).

© Pierre Allaire

À 40 ans, ce Français est un ancien champion d’Europe de snowscoot freestyle. Ingénieur maître en génie mécanique, ce sportif accompli a su mêler passion et compétences. Toujours dans l’optique d’aller plus vite, il a développé des prototypes de snowscoots presque futuristes et les a testé encore et encore pour atteindre l’aérodynamisme le plus optimal et la position la plus sécurisée possible. Grâce à une préparation physique intense, il a su trouver la combinaison gagnante pour réaliser son rêve : battre le record du monde de vitesse de la discipline.

« Quel bonheur de concrétiser aujourd’hui cette vitesse incroyable, ici à Vars sur une piste merveilleusement préparée par les équipes de la station » a-t-il expliqué après son exploit. « Les opportunités de runner ici sont très rares, je profite juste de l’instant présent et de ce record qui me tenait tellement à cœur, 4 ans après mes derniers entrainements. » Le prochain objectif du Français est désormais de dépasser la barre des 200 km/h avec son engin qu’il aura continué de faire progresser techniquement en mettant à profit son expérience de la saison 2023. Rendez-vous sur cette même piste de Chabrières en 2024.

© Pierre Allaire

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).