E.P.O : Epreuves Pas Olympiques – Revival 1982



Quand il s’agit de clôturer la saison de ski dans une ambiance 80’s, les amateurs de glisse sont nombreux à jouer le jeu. Une centaine de participants plus funs les uns que les autres se sont présentés aux épreuves en respectant au mieux l’esprit et l’attitude des 80’s !  

Cette année, on y était et les peoples étaient bien présents : Shaun White, Jerome Cahuzac, Lance Amstrong, KIM JONG I… quand on vous dit que les EPO est un évènement incontournable, ce n'est pas pour rien ! Même Margot Rozies,  2ème du Freeride World Tour, était là ! 

Après avoir pris les oeufs les plus old school de France et de Navarre (puisque les télécabines de Cauterets n'ont pas survécues au reccord d'enneigement de la saison), le Bank slalom et le biathlon (Bank-Athlon) étaient les deux premières épreuves de la journée.  Les compétiteurs s’élançaient sur le slalom aussi beau que celui des JO, puis une épreuve de biathlon les attendait. Le but était de faire tomber 4 canettes avec des carabines à billes, un peu comme à la fête foraine en fait, mais avec un peu plus de vent et de difficulté puisque les carabines étaient à moitié réglées (sinon c’est pas drôle)!  Après le slalom et le tir, il fallait se dépêcher d’atteindre la ligne d’arrivée qui se trouvait en haut d’une petite montée, sinon ce n’est pas drôle non plus !

Après le casse croûte, on enchaine avec le halfpipe 1982, les organisateurs avait shappé le plus beau pipe que Cauterets n’ait  jamais connu ! Les compétiteurs se sont lâchés ça envoyait des backflips même en monoski, des frontflips, 360, handplant… les riders ont fait le spectacle toujours avec style, attitude et surtout engagement ! 

On termine en beauté avec la dernière épreuve : le waterslide ! Une petite traversée de piscine attendait les participants  !  On retiendra de superbes chutes mais aussi de belles traversés dont une en switch ! Respect ! 

La petite surprise de l’année, c’était le tandem : c’est à dire être à deux sur des skis, ou sur un monoski ! Pas évident d’être synchros, mais les compétiteurs ne se sont pas laissés abattre, ils ont réussi toutes les épreuves, y compris halfpipe et waterslide :  Bravo à eux ! Cette discipline fera partie du programme de la prochaine édition !C'est déjà la fin de la journée et après de longues délibérations, le jury a tranché. Les planches, les accessoires, le style, l’engagement, et l’envie de se surpasser faisaient partie des critères. C'est donc Lucas Abadie et Malcolm Faure (Captain et Jean Tube) qui remportent un surf trip d’une semaine au Maroc !!! 

Le soir même, tout ce petit monde s’est retrouvé à Cauterets, au bar Le Royalty, puis au casino pour fêter en beauté cette journée exceptionnelle !

Merci et bravo aux organisateurs de l’évènement, KimProduction : Yoann Hamonic, Giovanni Collado, Mathias Giacardy et toute l’équipe qui, malgré une petite restriction de budget,  ont réussi à organiser un événement toujours aussi TOP avec  encore plus de participants que les années prècèdentes!

Alors à l’année prochaine and : Say yeah to the 80s!!!