Bikestormz 6 : 4000 riders envahissent les rues de Londres



Pour sa sixième édition, la bikestormz a envahi les rues de Londres samedi dernier. Avec plus de 4000 riders réunis et une escorte de policiers à vélo, ce rassemblement de la jeunesse cosmopolite anglaise a rencontré un succès retentissant. Décryptage de ce phénomène 100% british, où la ride véhicule autant des sensations que des revendications.

#bikestormz6

Une publication partagée par @ bikestormz6_ le

Si l’on devait retenir une photo de cette bikestormz 6, c’est bien celle ci : jeunes et policiers roulant ensemble pour manifester contre la violence dans les quartiers.
Le mouvement bikestormz a été initié en 2014 par MAC, plus connu sur Instagram sous le pseudo Writeoffworld. Ce trentenaire souhaite apporter un message d’espoir à la jeunesse des quartiers londoniens. En effet, les règlements de compte au couteau sont en terrible augmentation à Londres depuis quelques années et ce mouvement bikelife porté par Mac se veut être une alternative à la déshérence des jeunes de quartiers. Le mot d’ordre que les jeunes scandent à plusieurs reprises est “Knives down, Bikes up”, ou “Couteaux à terre, Vélos en l’air”.

#bikestormz6

Une publication partagée par @ bikestormz6_ le

MAC aka Write Off World, principal représentant de la bikestormz et véritable mentor auprès des jeunes.

Les riders forment ainsi une véritable communauté, dépassant les clivages entre quartiers rivaux. Leur but : rouler ensemble au coeur du trafic londonien en réalisant toute sorte de tricks. Si l’ambiance est plutôt chill et détendue, les kids sont à l’affût de celui qui réalisera le combo le plus impressionnant, Go Pro et smartphone à la main afin d’immortaliser les moments les plus fous.

Nouvelle génération oblige, on retrouve des centaines de posts estampillés #bikestormz6 ou #bikelife sur Instagram, comme avec cette vidéo de Jake 100 qui nous projette bien dans l’esprit de l’événement :

Soup qui se prépare à faire un wheeling au guidon de son BMX cruiser équipé de roue en fat bike.

man like @ldnbikelifesoup #bikestormz6

Une publication partagée par @ bikestormz6_ le

Les kids à l’assaut de Tower Bridge au départ de la bikestormz.

#Towerbridge #bikestormz6

Une publication partagée par @ bikestormz6_ le

Les filles étaient également de la partie, comme Ruby Bailey âgée de 13 ans et membre du crew Street Elitez.

On termine cette petite virée outre manche avec “Jake 100”, élu meilleur rider de l’année du haut de ses 19 ans lors de la cérémonie qui avait lieu la veille de la bikestormz 6 au City Hall.

L’équipe de Riding Zone faisait partie de ce peloton géant dans le but de capter l’énergie de ce phénomène unique en son genre. Un reportage en immersion totale à découvrir prochainement sur la chaîne Youtube de Riding Zone.