JO SOTCHI – SKI ET SNOWBOARD, EN AVANT TOUTE



Les Jeux Olympiques de Sotchi pointent le bout de leur nez et il est grand temps de vous présenter les athlètes français dans la course. Premier tour d'horizon avec six skieurs et snowboardeurs qui défendront avec ferveur le drapeau tricolore. Let's go !

Xavier De Le Rue (snowboard cross)
Amoureux de la montagne, Xav est un freerideur dans l’âme. Il passe son temps dans la poudreuse dès qu’il le peut. Triple champion du monde, le Bayonnais a également remporté de nombreuses compétitions dont les X-Games. Il a aussi été gratifié deux fois de la “best line” en freeride. La reconnaissance, dont il jouit dans le milieu est aussi dûe à sa filmographie avec notamment "Deeper"ou encore "Lived of the Artists" filmé lors d’une expédition en Antartique en 2009. Récemment, XavieR présentait son film Mission Antarctic à l’occasion du festival "Montagne en scène".

xavier de le rue

Mirabelle Thovex (snowboard halfpipe)
Mirabelle est une jeune rideuse de 21 ans originaire de La Clusaz. Elle pratique le snowboard depuis l’âge de 8 ans. Mais c’est à 16 ans que le grand public fait sa connaissance sur le Burton European Junior, qu’elle gagne, et au Billabong World pro Junior, sur lequel elle prend la troisième place. Elle concrétise désormais chez les « grandes » en se classant toujours dans les finalistes et en accédant à plusieurs aux podiums. Elle suit aujourd’hui un cursus commercial en sport études sur Annecy, avec comme projet professionnel de rester dans l’industrie de la glisse, en occupant éventuellement un poste de team manager. Elle a découvert avec enthousiasme l’atmosphère des Jeux Olympiques de Vancouver et se prépare assidûment à l’échéance de Sotchi. Elle vise objectivement une médaille. Mirabelle est une jeune femme réservée, qui cache sous sa timidité un fort tempérament. Un peu traqueuse, elle a par moment perdu ses moyens face à la pression. Désormais plus mûre, elle se transcende en compétition comme en attestent les résultats de cette année. 

mirabelle thovex

Johann Baisamy (snowboard halfpipe)
Snowboardeur français spécialisé dans la discipline du half-pipe, Johann Baisamy a 24 ans. Il évolue au club SC Avoriaz et participe aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 en tant que remplaçant.

johan baisamy

Benoît Valentin (ski halfpipe)
Ben débute le freestyle à 11 ans avec le Club des Sports de La Plagne. Vers 15/16 ans il choisit le halfpipe comme discipline. Après pas mal d'années d'entrainements, il entre dans le Freeski Project avec Kévin Rolland, Xavier Bertoni, Thomas Krief et Greg Guenet (coach). Ensuite, il se classe premier au général du SFR Freeski Tour et commence à penser à la compétition au niveau international. En travaillant dur, il réalise son rêve : devenir skieur pro. Ben Valentin fait partie de la scène émergente française en superpipe. Il a notamment obtenu une seconde place au Dew Tour d’Ogden, dans l’Utah.

benoit valentin

Anaïs Caradeux (ski halfpipe)
Anaïs grandit en Guadeloupe avant de venir à sept ans à Annecy et de s'adonner au patinage artistique jusqu'à ses douze ans et un refus en sport-études. Après une année au club de ski alpin de Sévrier, elle déménage ensuite à La Clusaz et s'expérimente dans le freestyle en ski. Sa première participation à une épreuve de Coupe du monde a lieu aux Contamines en 2006 et se solde par une première victoire sur le circuit FIS. Lors de la deuxième épreuve de la saison à Apex , elle termine sixième et remporte le petit globe de cristal de half-pipe (seules deux épreuves étaient programmées cette saison-là). En 2007, elle participe aux championnats du monde junior à Airolo et prend la médaille de bronze devancée par le duo américain Kim Sharp et Sophia Schwartz. En 2009, elle termine à la seconde place du classement de half-pipe. Pas mal de chemin parcouru pour la jeune fille de La Clusaz, Anaïs est la meilleure athlète européenne dans sa spécialité "ski freestyle halfpipe".

anais caradeux

Jérémy Pancras (ski slopestyle)
Originaire d'Annecy, Jérémy commence le ski freestyle au club de La Clusaz. Par la suite, il part skier aux USA et participe à de nombreuses compétitions internationales qui ont plutôt bien marché pour lui . Le jeune rider voyage autour de la planète pour sa passion. En 2011, il a notamment terminé premier au Absolute progression (slopestyle et big air), troisième au Andreas Hatveit Backyard Battle et a raflé le Best trick au Kumi Yama. 

jeremy pancras

CoralieL