Jonathan « Doud’s » Charlet, le snowboard au top !



Jonathan Charlet, Doud’s, snowboard, freeride, Jonathan Charlet alias Doud’s, champion du monde freeride 2012, vient encore de frapper fort pour ce début d’année sur le Freeride World Tour en remportant les deux étapes en Andorre avec des runs parfaits comme il sait bien nous les faire vivre.
Une présentation de ce chamoniard de source s’impose: sur des skis à 6 ans, très vite il suit son frère Babs Charlet en skate, snowboard et commence à mordre dans les tricks. Doud’s ride avec Babs et sa bande de potes, tous 10 ans de plus que lui: son école de terrain de snowboarder à Chamonix.
Les compétitions de snow s’enchainent entre modules, border cross, big air. Proclamé Champion de France en 1998, il le sera deux ans plus tard à la Kids Snowboard. L’année suivante, une blessure au genou ne lui donne plus trop le goût de la compétition. Doud’s se donne alors à 100% dans le ride freestyle, esprit « back country » et devient freerider. Des marques comme Quiksilver ou Imperium le suivent à ce moment là. Son pote photographe professionnel Arthur Ghillili gère ses runs en shooting.

Jonathan Charlet, Doud’s, snowboard, freeride,Ce natif du pied du Mont Blanc,  accro à ses montagnes suit son instinct et ses racines en  décidant de devenir guide de haute montagne car dans la famille chamoniarde Charlet, il s’agit de l’existence de 4 générations de guides du côté paternel.  Doud’s calme sur  le skate & le freestyle mais pour se lancer en parallèle en 2008 dans le Freeride World Tour suivi de près par son coach de toujours Jean Philippe Viarouge. Ascension épique car il entre sur le tour en wild card à l’étape de Chamonix en 2008 pour finir 4 ans plus tard champion du monde de freeride avec une très belle saison: un rêve de gosse qui se réalise, une revanche sur la vie et sur son passé en compétition. Ce titre, il le remet en jeu en 2013 pour terminer 4ème avec une blessure au genou à la fin de l’année. Mais la saison 2015 s’annonce fracassante, vu le sans faute des deux premières étapes.
Ses sponsors: Team Work ou Brother Wood, un shaper français qui fait ses planches à la main et fabrique des modèles haut de gamme dont les pro modèles de Doud’s, le suivent de près.
Pour Doud’s, le freeride c’est avant tout des sensations fortes et exceptionnelles: hyperactif depuis tout petit, cette pratique extrême tempère un caractère fort. Il  adore jouer avec les éléments, l’air, la neige, "des pures sensations animales, on n’est tenu à rien, une autre sorte de liberté dans ce monde où on a l’impression d’être pris en otage" nous raconte t-il. Ce sport, il le vit comme une sorte de délivrance décuplée par son caractère de sensations fortes. Le meilleur pour lui est de pouvoir le partager avec ses amis de ride. Avec un mental dans cette pratique professionnelle attaché à la compassion, toujours de bonne humeur, il met une bonne ambiance sur le circuit pro.
 
CHARLETDoud’s parallèlement ne perd pas son temps, car il est aussi guide de haute montagne depuis 2011. Guide indépendant et présent à la compagnie des guides de Chamonix, il y exerce son activité à l’année. Instinctif de par ce métier et cette passion, il préfère vivre au jour le jour et rythme sa vie en fonction du temps, de la météo et de son environnement. Il a de ce fait une approche de la nature raisonnée et responsable, un rider sensible à son environnement, à son terrain de jeux. Sa montagne de cœur reste l’Aiguille Verte. Natif de cet endroit, pour Doud’s, c’est la montagne extrême par excellence: majestueuse avec ses 4 arrêtes, c’est avant tout le souvenir que ses aïeux y ont foulé son sol.
Ainsi, sur les traces de ses ancêtres, c’est avec plaisir qu’il fait partager ces endroits exceptionnels en tant que guide et qu’il y ride avec sa team Hugo Hericher, Brice Bouillane, Vivian Bruchez, Medi Bidaud, Alex Claretournier, toujours à fond de freestyle et de freeride: un rider inarrêtable !

Géraldine – Web Store Recycle

Liens web: www.chamonix-guides.com
www.facebook.com/TeamChamonix

www.webstorerecycle.com