L’équipe de France ski slopestyle sans coach !



Mauvaise nouvelle pour le ski français ! Créée il y a deux ans, l'équipe de France slopestyle se retrouve sans coach suite à la démission de Grégoire Dufosse, son chef de groupe. Coline Ballet-BazJérémy Pancras et Antoine Adelisse doivent donc trouver un nouveau point de chute. 

Coline Ballet-Baz ski slopestyle Coline Ballet-Baz en session slopestyle (Photo Quentin Ladame)

Suite à certaines rumeurs de dissolution du team tricolore, Coline Ballez-Baz, que nous avions rencontrée en avril, a répondu vendredi à nos questions afin d'éclaicir la situation.
"L'équipe de France n'est pas vraiment dissoute, nous n'avons simplement plus de coach cette année. Il n'y a donc plus d'entraînements communs, chacun est libre de s'entraîner comme il le souhaite", précise la freestyleuse grenobloise. "C'est dommage que le groupe fasse une "pause", car la motivation de tous était au top la saison dernière. Mais si c'est ce qu'il faut faire pour repartir sur de bonnes bases par la suite, avec une bonne entente à la fois entre les riders et avec le coach, cela vaut sûrement le coup…"
Coline Ballet-Baz a donc vu son quotidien un peu chamboulé, et a réorganisé son emploi du temps.
"Depuis le début de l'été, j'organise mes entraînements en solo, avec l'aide précieuse d'autres skieurs qui sont dans la même situation, le soutien de notre préparateur physique Romain Hurtault, et de quelques structures freestyle (Dacamp, GFS, BAM freesport..). Après des sessions d'été sur le glacier des Deux Alpes, un peu de trampoline et d'airbag, nous sommes partis skier un mois en Australie, dans le park de Perisher, un voyage génial et très profitable !"

Coline Ballet-Baz The Rider Post
Quant à savoir si la slopestyleuse compte, à moyen terme, rejoindre une autre structure, "Coco" a la réponse.
 "Non, je ne vais pas forcément chercher à intégrer un nouveau groupe, plutôt poursuivre le même mode de fonctionnement, en attendant que l'équipe se reforme. De plus, je ne crains pas trop de me retrouver seule. Nous sommes restés proches avec les skieurs de l'ancienne équipe de France, et nous avons l'intention de planifier la plupart des voyages ensemble l'année prochaine, l'équipe sera juste un peu plus informelle !"

Cinquième des Mondiaux 2013 en slopestyle (et officiellement invité pour le prochain Dew Tour), Antoine Adelisse a vite rebondi. Le Plagnard sera désormais entraîné par Greg Guenet, coach de Kevin Rolland et du Freeski Project.
En plus d'Antoine Adelisse, Greg Guenet a
 d'ailleurs vu arriver dans sa team la prodige Kelly Sildaru, 13 ans. Objectif : amener l'Estonienne, elle aussi spécialiste du ski slopestyle, aux Jeux Olympiques 2018 ! 

En bonus, on vous propose de découvrir l'édit tout chaud de Coline Ballet-Baz, sur sa saison 2014-2015. Enjoy ! 

Nicolas Arquin