Record du monde : Joffrey Pollet-Villard décroche la Lune !



Le freestyler Joffrey Pollet-Villard vient de battre le record du monde de hauteur en half-pipe en s'élançant à 8,04 mètres de haut. Il dépasse ainsi la taille de la fusée de Tintin (de la BD "Objectif Lune") qui mesure 8 mètres. JPV vient donc de fracasser le précédent record qui était détenu par l'américain Peter Olenick à 7.58 mètres de haut.  Joffrey figure maintenant dans le Guinness book et se souviendra longtemps de cette journée du samedi 14 mars !

Le projet « Mission JPV – Objectif Lune », c’est l’histoire d'un skieur français qui a aussi bien les pieds sur terre que la tête dans les étoiles, et qui veut aller décrocher la lune avec ses skis. 
Objectif LuneCe skieur c’est Joffrey Pollet-Villard et ce qui le distingue des autres freestyleurs, c’est la hauteur à laquelle il effectue ses figures en compétition. Evoluant sur le circuit international et ayant fait du half-pipe son domaine de prédilection, Joffrey fait le show dès qu’il s’élance en compétition. Le public américain en a déjà fait son chouchou scandant « To The Moon » à chacun de ses passages. Les commentateurs en perdent leur voix tant ce skieur monte haut, très haut même, à tel point qu’aux derniers championnats du monde il a donné du fil à retordre aux caméramans qui n’arrivaient pas à le garder dans le cadre. C’était en Janvier dernier et ce soir là, Joffrey s’est offert une belle médaille d’argent et un titre de vice champion du monde de half-pipe bien mérités. Pas rassasié pour autant et du haut de ses 23 ans, ce jeune freestyleur a décidé de se donner un défi, et ainsi de s’attaquer au record mondial de hauteur en half-pipe. Un record de 7m58 détenu par l’américain Peter Olenick que personne n’a battu ni effleuré depuis 2010. Voilà déjà 2 ans que Joeffrey pense à ce record, à la tentative et tout ce qui va avec. Un rêve qui se profile au bout de ses skis double spatule car il a décidé de passer le cap et de tenter de détrôner l’américain. 

Il n’a pas choisi la station Mir pour cette mise en orbite mais la station de Tignes. Quand Tignes, bien connue pour avoir organisé des compétitions freestyle de renommées internationales, a eu vent du projet  « Mission JPV – Objectif Lune », la station a souhaité mettre en place les infrastructures nécessaires à l’ambition du skieur. C’est le pari que se donne un skieur, mais aussi une station, car pour battre un tel record rien ne doit être laissé au hasard dans la construction et la préparation du half-pipe. 

Un double pari, car pour défier l’actuel recordman, il va aussi devoir défier les lois de la gravité dans le half-pipe de Tignes. Effectuer un tel saut demande un niveau d’engagement et nécessite une prise de risque conséquente. 
Objectif LuneLe Half-Pipe de Tignes en guise de base de lancement et pour mesurer une telle performance, la réplique de la fusée de « Objectif Lune » de Hergé a été spécialement construite. Une véritable sculpture 3D de 8m de haut positionnée sur le coping du half-pipe afin de mesurer précisément la performance de J-PV.

Avec ce défi, Joffrey Pollet Villard voulait inscrire son nom dans le monde du freestyle et dans le Guinness Book. 
Après 3 jours d’essais, de tentatives, de calages, de frayeurs…le français vient de faire un grand pas dans le monde du freestyle. 

Sous les yeux ébahis des officiels et quelques skieurs pros présents venus le soutenir, Joffrey s’est littéralement satellisé…se payant même le culot de battre le record non pas avec un saut droit mais avec une figure complexe à savoir un alley oop flat spin 540°.

Du haut de ses 23 ans, il rentre déjà dans la légende et déloge l’américain avec classe et brio.
Un record du monde qu’il a tant courtisé. Lorsqu’il replaque (atterrit), il réalise a peine. Il réalise qu’il était haut, très haut, qu’il s’est fait peur, qu’il a les jambes qui tremblent, mais c’est surtout l’adrénaline qu’il retient. Il se retourne vers les filmeurs, photographes et officiels présents…et comprend qu’il vient de réaliser l’exploit face a l’euphorie qui envahit ces personnes. L’arbitre américain présent sur place ne retient pas son émotion…et lève le drapeau français en guise de validation. Le verdict est tombé…il est au dessus !
 

MM