Crise énergétique : Remontées mécaniques fermées 3 jours sur 7 pour une station pyrénéenne

ski


Cette saison, la station de ski Puigmal 2900 fermera ses remontées mécaniques 3 jours sur 7. En cause, la crise énergétique.

Cette saison, il faudra être patient et compréhensif si vous souhaitez skier sur le petit domaine de la station de ski de Puigmal 2900 dans les Pyrénées-Orientales. Cette dernière (qui a rouvert ses pistes l’an dernier après huit années de fermeture) a en effet décidé de fermer ses remontées mécaniques les lundis, mardis et mercredis hors vacances scolaires en raison, notamment, de la crise énergétique. Histoire de participer à l’effort collectif demandé par le gouvernement et de limiter également les coûts engendrés par la hausse du prix de l’électricité (il devrait être multiplié par trois cet hiver).

« Nous avons décidé de fermer les remontées mécaniques les lundis, mardis et mercredis car il y a un pic de consommation électrique en début de semaine. Est-ce que la France va avoir assez d’électricité pour tout le monde ? Nous préférons qu’il y en ait suffisamment pour les hôpitaux et les écoles. En revanche, les week-ends et pendant les vacances scolaires, le pic de consommation d’énergies diminue car les entreprises sont fermées », explique Sébastien Marque, le directeur de la station Puigmal 2900 auprès de France 3 Occitanie. « En fermant nos cinq remontées mécaniques, nous diminuons la facture d’électricité. On peut espérer amortir l ‘augmentation de la facture. D’autant que nous ne bénéficions pas du bouclier tarifaire car, bien que délégation du service public, nous sommes une entreprise. » La station devrait ouvrir à partir du 2 décembre prochain.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).