Des skis en bois de 1 300 ans découverts dans la glace en Norvège

ski


Sept ans après avoir découvert une première spatule en bois dans la glace, des archéologues norvégiens ont retrouvé le deuxième ski de la paire datant de 1 300 ans.

En 2014, des archéologues avaient trouvé dans la glace norvégienne à Digervarden un ski en bois vieux de 1300 ans. Evidemment, l’objectif était de trouver la deuxième spatule, cachée probablement elle aussi à proximité sous la glace. Finalement, les archéologues auront mis sept ans pour retrouver le deuxième ski, d’ailleurs mieux conservé que le premier et lui aussi équipé d’une fixation.

« L’archéologue Runar Hole et son compagnon de tournée Bjørn Hessen ont trouvé un deuxième ski près de l’endroit où le premier a été découvert, à seulement cinq mètres l’un de l’autre » expliquent les scientifiques. « Cependant, le ski était toujours fermement enfoncé dans la glace et ils n’avaient pas d’équipement pour le dégager en toute sécurité. Ils ont dû le laisser derrière eux ».

Une nouvelle expédition a été menée et après trois heures d’une randonnée difficile à travers des éboulis enneigés, l’équipe a finalement trouvé le deuxième ski grâce à l’emplacement GPS qui avait été noté lors de sa première découverte. « L’objectif était de libérer le ski de la glace et de le faire descendre du mont Digervarden de manière sécurisée ». Le 26 septembre dernier, de l’eau tiède versée sur le ski le fait enfin sortir de la glace. Les scientifiques vont désormais analyser cette paire complète qui est l’une des plus anciennes et les mieux conservées de l’histoire.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).